Plato : un téléscope spatial pour découvrir des systèmes planétaires semblables au nôtre - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/04/2014 à 16h37 par Exo007.


PLATO : UN TÉLÉSCOPE SPATIAL POUR DÉCOUVRIR DES SYSTÈMES PLANÉTAIRES SEMBLABLES AU NÔTRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Plato : un téléscope spatial pour découvrir des systèmes planétaires semblables au nôtre

 

Le Comité du Programme Scientifique de l'Agence spatiale européenne (ESA) vient de sélectionner la mission PLAnetary Transits and Oscillation of stars (PLATO), consacrée à l'étude de la formation et de l'évolution des systèmes planétaires (une étoile et une ou plusieurs planètes).

PLATO, qui devrait être lancée en 2024, détectera et caractérisera des milliers d'exoplanètes de toutes tailles, dont plusieurs dizaines semblables à la Terre, ainsi que leurs étoiles hôtes.

Le CNES apportera son soutien financier et technique aux équipes scientifiques du CNRS, de l'Observatoire de Paris et du CEA et des universités pour la réalisation de l'instrument et le traitement des données scientifiques.

(...)

 

 

Les 34 télescopes, fixés sur la plateforme du satellite PLATO, enregistreront la luminosité d'un million d'étoiles en continu sur des périodes pouvant aller jusqu'à trois ans.

Ces mesures feront l'objet d'une analyse très poussée, à la fois pour détecter les mini-éclipses provoquées par d'éventuelles planètes passant entre leur étoile et PLATO et pour étudier le comportement des étoiles via leurs vibrations (suivant la technique connue sous le nom d'astrosismologie).

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de OBSPM, publié par newspress.fr et relayé par SOS-planete

 

Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que du vent. George Orwell

Des américains cloués au sol par Poutine, à la lettre de notre ONG à Ségolène Royal, en passant par la fin des Verts, la quête de bénévoles et beaucoup d'autres choses encore

Trop puissant moteur de recherche sur l'ensemble des 35.000 pages (BDD 1999-2014) : ENQUÊTER, RECHERCHER, GRANDIR...

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : OBSPM

Source : www.newspress.fr