Plastiques - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/11/2011 à 20h49 par Kannie.


PLASTIQUES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Plastiques

 

Les plastiques sont des matériaux organiques de synthèse, fabriqués le plus souvent à partir de pétrole. A la résine de base (polymère) s'ajoutent des additifs et des adjuvants permettant d'obtenir des textures, couleurs et propriétés physiques diverses.

Outre les risques –encore insuffisamment évalués et pris en compte- que présente la contamination de notre environnement par ces composants dont certains sont susceptibles de perturber notre système hormonal (BPA, phtalates,...), les matières plastiques sont une source de pollution durable.

Ils ont, sur le plan environnemental les inconvénients de leurs avantages apparents : résistance à l'humidité, à l'oxydation, etc.

N'étant pas biodégradables à l'échelle de la vie humaine, se pose la question du traitement des plastiques d'origine fossile une fois arrivés en fin de vie. Lorsqu'ils ne sont pas abandonnés dans la nature, les emballages ou les produits en plastique finissent leur vie dans un incinérateur ou une décharge, où ils sont à l'origine de pollutions importantes.

Si l'utilité de certains types de plastiques dans nombre de domaines (des utilisations médicales aux installations électriques) n'est plus à prouver, l'association « plastique + jetable » pose problème.

Peu cher et malléable, le plastique a remplacé des matières plus durables (à tous points de vue) et son utilisation a contribué à faire disparaître des systèmes basés sur la réutilisation (ex. consigne) au profit de l'usage unique.

Le plastique est ainsi devenu le symbole de notre société de surconsommation.

Quant au recyclage des matières plastiques, s'il doit bien sûr être développé, il ne permettra pas de répondre aux problématiques de l'épuisement des ressources en amont et de la pollution en aval, puisqu'il est lui même consommateur de ressources et qu'il n'est pas illimité.

 

Un article publié par cniid.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : CNIID

Source : cniid.fr