Plantes-médicaments - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/01/2010 à 02h00 par Michel95.


PLANTES-MÉDICAMENTS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Plantes-médicaments

Information recueillie par Michel95

Le 26 avril, dix chercheurs français ont cosigné un texte contre les essais en plein champs d'OGM destinés à la production de médicaments.

L'argumentaire implacable démontre que ces essais ne sont qu'une nouvelle tentative pour rendre acceptables les cultures transgéniques..

Un cheval de Troie génétiquement modifié

« Il semble qu'une industrie où un doctorat est la norme intellectuelle ne peut, soit apprendre une leçon simple du passé, soit se résoudre à agir de façon conforme à ce qu'elle a appris ».

Cet éditorial de Nature Biotechnology (février 2004), revue scientifique que personne ne peut soupçonner d'être opposée aux biotechnologies, dénonçait comme « suicidaire » pour l'industrie des "biotech" la culture en plein air de plantes alimentaires transformées en usines à médicaments.

L'éditorialiste ajoutait : « Après tout, que dirait-on d'un producteur de médicament qui présenterait ses pilules dans des enveloppes de bonbons ou dans des sachets
de farine ou qui stockerait ses matières premières et des lots de production sans surveillance à l'extérieur de son entreprise ? »

Le gouvernement français et ses conseillers sont manifestement au dessus du doctorat, cette norme à partir de laquelle le simple bon sens est, parfois, anesthésié.

Ne viennent-ils pas d'autoriser N'ont-ils pas déjà autorisé la société Meristem Therapeutics à cultiver en plein champ des maïs médicamenteux destinés à tenter de soulager la mucoviscidose.

D'autres PGM destinés à tenter de combattre certains cancers , ne sont-ils pas aussi soumis à autorisation ?

L'expérience montre pourtant que les pollutions génétiques sont inévitables qu'il s'agisse d'erreur, d'accident, de malveillance, de dissémination de graines et de pollen, de mélanges intempestifs dans les silos et les transports, de transfert horizontal (c'est-à-dire transfert direct de matériel génétique entre deux organismes, sans croisement).

.../...

Source : (Document PDF du 26 septembre 2005)

 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

........

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........