Pierre Rabhi lance la "révolution des colibris" devant une salle comble - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/01/2013 à 11h45 par kannie.


PIERRE RABHI LANCE LA "RÉVOLUTION DES COLIBRIS" DEVANT UNE SALLE COMBLE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Pierre Rabhi lance la "révolution des colibris" devant une salle comble

 

Mercredi 30 janvier, le mouvement Colibris a lancé sa nouvelle campagne citoyenne, dans une ambiance de raz-de-marée populaire inattendu. Reporterre y était.

Reportage, Paris

Dix minutes avant l'ouverture des portes, c'est l'effervescence chez les organisateurs ; on distingue, derrière les grandes baies vitrées, la foule alignée en file indienne. Il y a du monde, beaucoup de monde.

(...)

Colibris, colibris, colibris ? C'est le nom poétique pris en 2007 par le mouvement fondé par Pierre Rabhi, anciennement appelé Mouvement pour la Terre et l'Humanisme. En 2012, les Colibris font une campagne originale, « Tous candidats ».

Aujourd'hui, la structure est aussi nébuleuse que le projet n'est ambitieux. Le prospectus à l'entrée ose une première définition : «Colibris est un mouvement de citoyens décidés à construire une société vraiment écologique et humaine». Puis une deuxième : «Colibris a pour mission d'inspirer, relier et soutenir toutes les personnes qui participent à construire un nouveau projet de société».

Le directeur des Colibris, Cyril Dion, dessine les contours du mouvement : «Nous faisons le constat qu'il existe actuellement une force qui réinvente la société depuis sa base, et Colibris est la structure-relais de toutes ces mobilisations locales. L'objectif est d'aider les gens à agir».

Mais qu'est-ce vraiment ? un think tank, un courant politique, une adversaire en gestation en vue des futures luttes électorales ? «Non, nous ne serons jamais un mouvement politique, nous ne prendrons jamais position lors des échéances politiques. A terme, nous voulons orienter les décisions publiques, en restant à l'échelle citoyenne. Notre rôle est d'ensemencer».

Concrètement, Colibris est une association d'intérêt général, qui se finance majoritairement, depuis 2012, par le don citoyen et qui emploie 7 salariés. (...)

La philosophie du mouvement : re-responsabiliser l'individu

Le mouvement des Colibris est de l'ordre de l'utopie concrète, dans cette tentative de réconciliation entre l'idéal et le monde vécu. La raison d'être du mouvement réside probablement là, d'ailleurs, dans sa philosophie d'action : re-responsabiliser l'individu et redonner confiance dans la capacité personnelle et quotidienne d'agir concrètement pour le changement. Les inspirations gandhiennes sont à peine voilées : «Soyons le changement» est ainsi le slogan de la nouvelle Révolution.

Le Mahatma des Colibris, c'est Pierre Rabhi, et c'est lui qui exprime le mieux cette pensée : «La crise, nous la cherchons partout, alors que nous l'avons en nous-mêmes. Tous les jours, à travers nos choix de consommation, nous déterminons un modèle de société. C'est à nous de changer le paradigme dominant».

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Barnabé Binctin, publié par reporterre.net et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Barnabé Binctin

Source : reporterre.net