Cette actualité a été publiée le 22/02/2013 à 09h50 par kannie.
La semaine dernière, la rédaction de Psychologies a été invitée à visionner l'avant première du documentaire Pierre Rabhi : Au nom de la terre, projeté en salles à partir du 27 mars.
C'est moi qui ai eu l'occasion de voir ce documentaire sur Pierre Rabhi, l'un des pionniers de l'agro écologie en France (et un de nos chroniqueurs vedette!). Ça vous parle peu, à vous aussi ? Ne vous en faites pas, je n'étais pas non plus une experte ! Cependant, Pierre Rabhi mérite d'être amplement connu pour sa philosophie du rapport entre l'être humain et la nature.
Le documentaire donne à repenser les fondements d'une société aujourd'hui dénaturée, modernisée, baignée dans une logique constante de consommation. Que nous dit-il alors ? Consommer, oui, mais pourquoi vouloir et avoir toujours plus que nous réclament nos propres besoins ? C'est cependant dans ce système que nous vivons actuellement, un système créateur de besoins factices qui obtiennent pourtant si souvent notre consentement.
Pierre Rabhi ne cherche pas à nous dicter ses valeurs. Il ne cherche pas non plus à nous révolter contre le capitalisme, mais plutôt à éveiller nos consciences.
Son message : réécoutons nos véritables besoins, revenons aux fondements de notre nature humaine, et réapprenons à vivre en harmonie avec la nature elle-même.
L'agro écologie, ça n'est pas simplement une pratique agricole destinée à utiliser de manière saine et équitable les ressources naturelles. C'est aussi une philosophie et une éthique de vie bénéfique et applicable à tous les niveaux : sociaux, économiques, sanitaires et écologiques.
Ses apports ? L'autonomie alimentaire des individus, le renforcement du lien social, une alimentation de qualité.
Et si nous réapprenions à vivre en cohérence avec la nature et selon cette philosophie, ne serait-ce pas là le début d'un cheminement vers la paix ?
Si le mot "utopie" peut en faire fuir certains, elle nous sert pourtant à une chose : croire en des idéaux qui peuvent se réaliser.
Pierre Rabhi se situe d'ailleurs dans la lignée de l'utopie concrète, qui vise à réconcilier l'idéal avec le réel, à travers une philosophie de l'action. «La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-même pour transformer le monde», nous dit-il.
Un message d'avenir et pour une humanité plus belle. A ne pas manquer !
- Pierre Rabhi : Au nom de la terre, en salle à partir du 27 mars
Un article publié par blogs.psychologies.com et relayé par SOS-planete
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de
SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.
Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran
Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes
Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres
Le site étrange qui dérange même les anges !
Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr
Auteur : Psychologies
Source : blogs.psychologies.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.