Pierre-Henri Gouyon de Romorantin à Darwin ! - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/02/2010 à 21h40 par Jacques.


PIERRE-HENRI GOUYON DE ROMORANTIN À DARWIN !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Pierre-Henri Gouyon de Romorantin à Darwin !

Le biologiste spécialisé en sciences de l'évolution donnera une conférence demain soir, vendredi 19 février, à la Pyramide. Un passage à Romorantin au goût d'enfance.

Demain soir, vendredi 19 février, à la Pyramide, l'espace François-1er sera le rendez-vous des « Candide » passionnés de « l'évolution » et de tous ceux qui se demandent ce que notre univers va devenir...

Et dans le rôle du maître de conférence, c'est Pierre-Henri Guyon, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, qui donnera quelques pistes aux néophytes qui s'interrogent sur un avenir de l'humanité placé sous l'ère de la génétique et de ses manipulations !

« La France a longtemps boudé la théorie de l'évolution. Jusque dans les années soixante. L'année Darwin, en 2009, a réveillé les esprits. J'ai pris mon bâton de pèlerin », explique le biologiste, spécialisé en génétique, biologie, botanique et écologie (le tout ne faisant qu'un grand tout finalement...).

Souvenirs familiaux

« Je suis particulièrement heureux de venir à Romorantin d'où est originaire ma famille. J'ai souvenir de l'usine à gaz et de la rue Nationale, une rue qui, je crois, n'existe plus. »

Ainsi donc, la théorie de l'évolution est et passera par Romorantin...

« Les bases de la théorie sont simples. C'est un long, très long processus de la génétique qui mute. Ces mutations sont “ sélectionnées ” par la nature qui ne garde que les meilleures. C'est un phénomène incroyablement puissant. La biodiversité, c'est un état d'évolution permanente avec des espèces qui meurent et d'autres qui se créent. Quand ce processus ne fonctionne plus bien, alors attention, il y a danger ! »

Les hommes seraient-ils des apprentis sorciers avec leurs découvertes scientifiques, notamment dans le domaine de la génétique ?

« Pire que ça ! Souvenez-vous, les dernières guerres ont été prévues, mais pas empêchées. Là, on ne prévoit pas quels pourront être les résultats : vous imaginez les risques ? »

Et Pierre-Henri Gouyon de donner des exemples.

« Notre questionnement porte sur l'avenir de l'espèce humaine. Les OGM ont de quoi inquiéter. Pas uniquement pour les conséquences sur l'homme qu'on ne mesure pas vraiment.

Mais surtout parce qu'il s'agit d'une appropriation des ressources génétiques pour les détruire. C'est donner à quelques multinationales le pouvoir de mettre la main sur les espèces. Nos semences ne sont plus cultivées, elles disparaissent, nos paysans ne les reproduisent plus. Il est là, le dysfonctionnement de la théorie de l'évolution. Nous assistons à une baisse extraordinaire de variétés. Vous imaginez les conséquences ? »

Euh, ben oui, mais là, ça fait carrément peur ! Avec un discours simple, un brin d'humour et une once d'ironie, Pierre-Henri Gouyon alerte sur les dangers que l'Homme se fabrique lui-même. A écouter et à rencontrer, demain soir.

« Darwin et la théorie de l'évolution aujourd'hui », rencontre proposée par le service des conférences de la mairie de Romorantin, demain, vendredi 19 février, à 20 h 30, à la Pyramide (entrée libre).

Source : .lanouvellerepublique.fr


Info recueillie par Jacques

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........