Phytoplancton vu de l'espace - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/09/2009 à 16h32 par Tanka.


PHYTOPLANCTON VU DE L'ESPACE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Phytoplancton vu de l'espace

Information recueillie par Tanka.

Les eaux de la mer de Norvège ont été inondées par la couleur, le 4 août 2009, lorsqu'un satellite de la NASA a pris cette image. Les tons de bleu brillant et vert qui remplissent les eaux près de la côte sont du phytoplancton, organismes microscopiques qui vivent dans les eaux de surface de l'océan.

Les étés nordiques apportent de longues journées ensoleillées, ce qui donne beaucoup de temps aux organismes pour croître et se reproduire.

Durant l'hiver, lorsque les jours sont courts et l'eau est recouverte de glace, les nutriments s'accumulent dans les eaux de surface. Lorsque l'été revient, le phytoplancton a une abondance de lumière et de nutriments.

De grandes surface de phytoplancton se développent fréquemment tout autour de l'Arctique.

Le phytoplancton est la base de la chaîne alimentaire marine. Le phytoplancton se développe principalement dans les eaux froides de l'Arctique ou en Antarctique et dans les zones où les courants amènent des nutriments à la surface, ce qui a pour effet de soutenir un écosystème riche et varié.

Le phytoplancton est aussi un élément important du cycle du carbone. Les minuscules organismes absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère durant leur croissance. Quand ils meurent, le plancton coule au fond de l'océan, où le carbone est stocké.