Petits guides verts pour préserver sa santé - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/06/2011 à 20h35 par Kannie.


PETITS GUIDES VERTS POUR PRÉSERVER SA SANTÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Petits guides verts pour préserver sa santé

 

Alors que l'été et la récolte des fruits et légumes commencent, l'Association Santé Environnement France (ASEF), qui réunit près de 2 500 médecins, l'association BBvert et la Ligue Roc, présentent leur petit guide vert du Bio-jardinage pour des conseils simples et pratiques basés sur des études scientifiques !

Pesticides, engrais, désherbants, tous ces produits peuvent avoir un impact sur notre environnement et notre santé. De nombreuses études ont fait le lien entre ces produits toxiques et certaines pathologies. Les cas d'agriculteurs malades à cause de l'exposition aux pesticides se sont multipliés. Si aujourd'hui l'utilisation des pesticides est de plus en plus contrôlée dans le secteur professionnel, celle des particuliers reste libre.

N'étant pas toujours informés des risques sanitaires des pesticides, les jardiniers amateurs ne prennent pas de précaution particulière. Or, certains produits utilisés par les jardiniers du dimanche sont suspectés de provoquer des cancers, des troubles de la fertilité ou du système nerveux. Il a d'ailleurs été démontré que les femmes enceintes qui se servent des pesticides lorsqu'elles jardinent augmentent les risques de pathologies graves chez l'enfant.

Alors que faut-il faire, revenir aux méthodes de jardinage ancestrales ?

L'objectif de ce guide vert est justement de montrer qu'il est possible de jardiner, de respecter l'environnement, de préserver sa santé et celle de son entourage, sans pour autant revenir à l'âge de pierre. Le petit guide vert du bio-jardinage est téléchargeable gratuitement sur le site de l'ASEF.

«Il faut arrêter d'utiliser des produits toxiques dont on connaît les impacts sur la santé et revenir à des fondamentaux. Il ne vous viendrait pas à l'idée d'éliminer vos souris avec une bombe. Pour le jardinage c'est la même chose, inutile d'utiliser des produits toxiques pour éliminer quelques mauvaises herbes !

Ainsi dans ces livrets, nous avons voulu donner des conseils simples, pratiques et peu coûteux pour préserver sa santé des pesticides et autres produits chimiques», explique le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l'ASEF.

 
Pour jardiner en préservant sa santé

 
Petit guide vert du bio-ménage
 

Un article publié par Doctissimo

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

 





Auteur : Doctissimo

Source : sante.doctissimo.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • ASEF