Pétition urgente : empêchons l'autorisation de deux nouveaux insecticides tueurs d'abeilles - WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/09/2016 à 14h45 par Fred.


PÉTITION URGENTE : EMPÊCHONS L'AUTORISATION DE DEUX NOUVEAUX INSECTICIDES TUEURS D'ABEILLES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
Pétition urgente : empêchons l'autorisation de deux nouveaux insecticides tueurs d'abeilles

 

Pourquoi cette pétition ?

 

Au coeur du mois d'août, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation et de l'Environnement (ANSES) a lancé une consultation « publique »* en vue d'autoriser deux insecticides « tueurs d'abeilles ». Bien que l'ANSES les nomme pudiquement « préparations phytopharmaceutiques », cette mention ne fait guère illusion.

De nombreuses études démontrent l'effet toxique des insecticides néonicotinoïdes sur les colonies d'abeilles. Chaque année, 300 000 colonies disparaissent en France.

Encore tout dernièrement, l'INRA a mis en évidence l'impact fatal de l'imidaclopride sur la reine. Et c'est justement l'imidaclopride qui est utilisé dans les insecticides néonicotinoïdes que l'ANSES veut autoriser.

Or, l'ANSES ne peut ignorer que la loi pour la reconquête de la Biodiversité a été validée par le Conseil constitutionnel le 04 août, et publiée au Journal Officiel le 08 août 2016. Cette loi interdit dès 2018 l'utilisation des insecticides.

 

 


Pourtant et sans perdre de temps, l'ANSES a mis en ligne une consultation le vendredi 12 août (veille du pont du 15 août !) en vue d'autoriser l'utilisation de deux insecticides. Cette consultation se termine le 05 septembre à minuit !

Grâce à la vigilance de l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF), cette consultation estivale (que certains n'hésitent pas à assimiler à une opération quasi clandestine) est connue de toutes et tous.

Il est donc urgent d'interpeller l'ANSES et d'exiger le rejet de cette tentative d'autorisation du Gaucho350 et du Gaucho Néo, insecticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles.

 

(...)

 

Pour signer la pétition, cliquer ICI

 

Une pétition produite par
agirpourlenvironnement.org,
et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

La Vérité ? Mieux vaut en rire : Tour du monde en
5 minutes, mort de rire dans un fauteuil ;o)

Immense victoire pour les associations :
les semences anciennes ne sont
plus interdites en France !

Invasion de papillons en Savoie
C'est la Pyrale du buis, originaire d'Asie !

 

 

 


.


.

 

 





Auteur : agirpourlenvironnement.org