L'Existence est incontestable! L'Essence d'un être, c'est ce qu'il y a de plus intime dans sa nature

Pétition de l'archevêque Desmond Tutu pour la libération de Liu Xiaobo - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/12/2012 à 22h19 par kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Pétition de l'archevêque Desmond Tutu pour la libération de Liu Xiaobo

 

L'archevêque Desmond M. Tutu et Sir Richard Roberts à l'origine de cette initiative

Cent trente quatre lauréats du Prix Nobel demandent la libération du prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo et de son épouse Liu Xia

 

Paris, le 4 décembre 2012

Cent trente-quatre lauréats du Prix Nobel, représentant l'ensemble de six disciplines du Prix ont écrit aujourd'hui au prochain chef d'État chinois Xi Jinping pour demander la remise en liberté immédiate et sans conditions de Liu Xiaobo et de son épouse Liu Xia.

Celle-ci a été assignée à résidence peu après l'annonce faite par le Comité Nobel norvégien de l'attribution à son époux du Prix Nobel de la Paix 2010.

La lettre est publiée par le Comité international pour Liu Xiaobo, composé de six lauréats du Prix Nobel de la Paix et de quinze organisations non gouvernementales.

Les lauréats du Prix Nobel affirment :

"Dans chacune de nos disciplines, la particularité qui nous a valu de devenir lauréats du prix Nobel, c'est que nous avons employé la force de notre liberté intellectuelle et notre inspiration créative pour contribuer au progrès de la condition humaine.

Aucun gouvernement ne peut restreindre la liberté de pensée et d'association sans qu'il en résulte un effet négatif sur des innovations humaines d'importance."

L'archevêque Desmond M. Tutu (Prix Nobel de la Paix 1984) et Sir Richard Roberts (Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 1993) se trouvent à l'origine de cette initiative avec le soutien de l'organisation Freedom Now, en sa qualité de conseil international pour Liu Xiaobo et son épouse.

La lettre adresse au gouvernement chinois un puissant message : la remise en liberté de Liu Xiaobo et de Liu Xia enverrait un signal positif quant aux priorités de la nouvelle direction chinoise alors que leur maintien en détention entraverait le développement de la Chine et ternirait son image internationale.

"J'espère que les autorités chinoises apprécieront la diversité des réalisations extraordinaires accomplies par les lauréats du Prix Nobel qui leur ont écrit aujourd'hui" déclare l'Archevêque Desmond Tutu.

Il poursuit : "Notre objectif n'est pas de placer la Chine dans l'embarras mais plutôt d'adjurer son gouvernement d'adopter une approche différente qui aiderait la Chine à se développer de meilleure manière et pour le bénéfice de tout son peuple".

Sir Richard Roberts ajoute : "En libérant Liu Xiaobo et Liu Xia, la Chine pourra montrer sa force et prouver qu'elle ne craint pas ceux qui recherchent dans le dialogue les moyens les plus efficaces de réformer son gouvernement."

 

 

Outre la diffusion de cette lettre aujourd'hui, l'Archevêque Desmond Tutu a lancé, au nom de ses co-lauréats, une pétition à l'échelle mondiale destinée au Président chinois entrant en fonction, pour le presser de remettre immédiatement en liberté Liu Xiaobo et Liu Xia :

 

Pétition de Desmond Tutu, adressée à Xi Jinping, dirigeant chinois

 

Un article publié par ccfd-terresolidaire.org et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : CCFD Terre Solidaire

Source : ccfd-terresolidaire.org

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.