Pétition contre l'exploitation du gaz de schiste - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/12/2010 à 22h29 par Mich.


PÉTITION CONTRE L'EXPLOITATION DU GAZ DE SCHISTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Pétition contre l'exploitation du gaz de schiste

Les gaz de schiste connaissent présentement un essor extraordinaire aux États-Unis. En Europe, les compagnies pétrolières commencent à s'intéresser sérieusement à cette ressource de gaz non conventionnels.

Leur exploitation causant une dégradation environnementale incommensurable, les écologistes et environnementalistes sont en alerte. C'est dans une certaine discrétion complice que la course aux gaz de schiste vient de commencer en France.

En Picardie, la société Toreador, le quatrième producteur de pétrole français, et son partenaire Hess devraient ainsi entamer, dès le début de l'année prochaine, un programme de six forages dans une zone supposée riche en huiles de schiste s'étendant sur 779 km2 autour de Château-Thierry (Aisne).

L'américain Schuepbach Energy, associé à GDF Suez, est parti à la découverte de gisements de gaz de schiste en Lozère et en Ardèche où il détient deux autorisations de recherche sur des zones de 931 et 4414 km2.

Tandis que Total et Devon Energy entendent fouiller une région de 4327 km2 près de Montélimar (Drôme)... Et ce n'est qu'un début. «Plusieurs autres permis d'exploration seront attribués dans les prochains mois», promet Charles Lamiraux, responsable de l'exploration pétrolière française au ministère de l'Energie.

En tout, 65 000 km2 du territoire français seront bientôt livrés aux prospecteurs de gaz et huiles de schiste (Source : Libération)

Qu'est-ce que le gaz de schiste?

Comment est-il extrait du sous-sol?

En quoi cause-t-il une dégradation environnementale désastreuse?

Pourquoi devons-nous tous dire non à l'exploitation du gaz de schiste?

Vous trouverez toutes les réponses dans les liens ci-dessous :

Notre planete.info

ownipolitics


Dites NON! à l'exploitation du gaz de schiste!


Pour signer la pétition, cliquer sur Source ou Lien utile

Deviens lanceur d'alertes

SOS-planete, le site géant qui déchire!





Source : www.lapetition.be