Pétition concernant la répression des moines au Tibet - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/11/2011 à 16h30 par Mich.


PÉTITION CONCERNANT LA RÉPRESSION DES MOINES AU TIBET

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Pétition concernant la répression des moines au Tibet

 

Chers amis,

Il y a quelques jours, Palden Choetso sortit de son couvent, se couvrit d'essence et s'immola par le feu tout en plaidant pour un "Tibet libre". Elle décéda quelques minutes plus tard. Le mois passé, neuf moines et religieuses se sont immolés pour s'opposer à la répression chinoise grandissante sur le peuple tibétain pacifique.

Ces actes tragiques sont un appel à l'aide désespéré. Equipées de mitrailleuses, les forces de sécurité chinoises battent les moines et les font disparaître de force, assiègent les monastères et vont jusqu'à tuer les personnes âgées qui les défendent -- le tout souligne une volonté d'abolir les droits des Tibétains.

La Chine interdit rigoureusement l'accès à la région. Mais si nous convainquons les gouvernements clés d'y envoyer des diplomates pour révéler l'ampleur des brutalités grandissantes, nous pourrions sauver des vies.

Nous devons agir au plus vite -- cette situation atroce est hors de contrôle sous la censure permanente. Nous avons observé de manière répétée que lorsque les diplomates eux-mêmes constatent les atrocités, ils sont motivés à agir et font monter la pression sur les responsables politiques.

Répondons au cri tragique de Palden et lançons une pétition massive aux six dirigeants du monde ayant le plus d'influence à Pékin pour qu'ils envoient une mission au Tibet et condamnent la répression.

Signez la pétition urgente:

https://secure.avaaz.org/fr/save_tibetan_lives_fr/?vl

Les Tibétains étouffent sous le joug chinois. Ils ne peuvent pratiquer leur religion librement -- le simple fait de télécharger une photo du Dalaï-Lama peut conduire un Tibétain en prison. Et la situation ne fait qu'empirer: des colonnes de troupes chinoises mènent un blocus des plus grands monastères et enrôlent des moines dans des programmes de "rééducation patriotique". Cette situation horrible est hors de contrôle.

Depuis le début de l'année, onze moines et nonnes se sont immolés, et à chaque manifestation la Chine resserre son emprise. Pour les Tibétains, les immolations sont des sacrifices très graves qui révèlent l'étendue de leur désespoir.

Ils croient que commettre un suicide a un impact dévastateur sur le cycle de réincarnations et le ferait même reculer de 500 vies. Mais la situation du Tibet est si horrible que les moines et nonnes renoncent à leur rang dans ce cycle, espérant à la place attirer l'attention de la communauté internationale et obtenir la paix pour leurs frères et soeurs.

Le gouvernement chinois n'autorisera ni les journalistes ni les observateurs des droits humains à pénétrer dans la région -- il y a quelques jours, des journalistes de Sky News et de l'AFP ont été contraints de quitter le Tibet. Mais les diplomates peuvent demander d'y accéder avec succès.

Et, comme nous l'avons vu récemment en Syrie, ils sont le meilleur moyen d'obtenir des rapports directement, de faire savoir à la Chine que le monde la regarde et d'entamer des tractations diplomatiques de haut niveau sur les droits humains des Tibétains.

Il ne tient qu'à nous de donner l'alerte mondiale. Si nous convainquons les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, l'Inde, la France et l'Union Européenne d'envoyer une délégation maintenant, ils pourraient inciter la Chine à agir.

Pas de temps à perdre -- signez la pétition urgente:

https://secure.avaaz.org/fr/save_tibetan_lives_fr/?vl

Les membres d'Avaaz soutiennent des projets qui brisent le black-out médiatique et défendent la culture et la liberté de culte des Tibétains. Mais la répression impitoyable de la Chine s'intensifie. Il est temps pour toute notre communauté de prendre position aux côtés de ces personnes pacifiques qui sacrifient leur propre vie au nom des droits fondamentaux. Montrons-leur que le monde ne les a pas oubliés.

Avec espoir et détermination,

Emma, Iain, Dalia, Ricken, Diego, Shibayan, Giulia, et toute l'équipe d'Avaaz

 

Une pétition de avaaz.org

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Emma, Iain, Dalia, Ricken, Diego, Shibayan, Giulia, et toute l'équipe d'Avaaz

Source : secure.avaaz.org