Petites conférences « Lumières pour enfants » - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/02/2012 à 20h20 par Kannie.


PETITES CONFÉRENCES « LUMIÈRES POUR ENFANTS »

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Petites conférences « Lumières pour enfants »

 

Cliquer sur ce lien pour écouter cette riche émission de Aline Pailler, avec les invités Hubert Reeves et Albert Jacquard (après une chanson) : Jusqu'à la lune et retour
 

Des histoires au coeur du monde, c'est une coutume, un samedi par mois, les enfants s'en vont à une école pas comme les autres ! Ils y écoutent des adultes sérieux, qui leurs racontent des histoires merveilleuses. Elles voguent aux rives de l'inconnu, touchent au fantastique de la réalité, elles emmènent au coeur du monde et de son histoire....

* Samedi 3 mars 2012 à 15h : L'avenir de la vie sur la Terre par Hubert Reeves, astrophysicien

Nouveau théâtre de Montreuil - CDN - place Jean Jaurès 93100 Montreuil

Du réchauffement climatique et de ses conséquences aux menaces pesant sur la biodiversité, les périls écologiques sont des réalités. Mais qu'en est-il exactement ? Hubert Reeves, rendu célèbre par ses récits sur la formation de l'univers, viendra devant nous évaluer sérieusement la situation et les actions qu'elle commande, puisque biodiversité et sauvegarde de l'humanité sont inséparables.

Les Petites conférences sont éditées chez Bayard.

 


 

Hubert Reeves naît un 13 juillet 1932 à Montréal, Québec. Il est astrophysicien, docteur en astrophysique nucléaire, grand vulgarisateur, environnementaliste, conteur, bref l'inspirateur de tout un peuple...

Entre 1960 et 1965, Hubert Reeves est professeur au département de physique de l'Université de Montréal, consultant à la NASA (Etudes spatiales), conseiller scientifique à Saclay - Commissariat à l'énergie atomique et directeur de recherche au CNRS.

Enfant, Hubert Reeves est très attiré par le monde qui l'entoure, ses parents vont l'encourager à attiser sa curiosité et lui inculquer l'importance des valeurs de la nature.

Depuis son plus jeune âge, Hubert Reeves est un grand amoureux de la Nature, devant le mal que l'homme fait à la terre, il s'indigne ! De toutes les espèces vivantes, l'homme est le plus destructeur, c'est l'espèce qui aura détruit le plus d'autres espèces. Pour Hubert Reeves, l'homme est tout en bas de l'échelle de la préservation de la nature.

Depuis 2001, Hubert Reeves est président de la Ligue R.O.C - Rassemblement des Opposants à la Chasse - pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs. Association, reconnue d'utilité publique, qui a pour objectif de mener des actions de protection de la nature et de sensibilisation du public. Elle donne à ses actions une dimension éthique de respect du vivant.

 


 

Albert Jacquard Radio France

Après ses études à l'Ecole Polytechnique et à l'Institut des statistiques, Albert Jacquard s'oriente en 1966, vers une carrière de généticien et part étudier aux Etats-Unis.

En 1968, il est nommé responsable du service de génétique à l'Institut national d'études démographiques (INED). Puis, titulaire d'un Doctorat d'Université de Génétique et d'un Doctorat d'Etat en Biologie Humaine, il devient expert en génétique auprès de l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

Albert Jacquard se consacre à un travail de vulgarisation scientifique dans lequel il cherche à diffuser un discours humaniste destiné à favoriser l'évolution de la conscience collective.

Engagé dans la défense des plus démunis, Albert Jacquard participe au droit au logement dont il est le président, la justice sociale, la lutte contre le racisme...

-> Auteur de « Dis-moi Albert... » Les éditions des Braques, Paris
En résumé : Albert est un grand-père qui aime et protège l'environnement. ... Une histoire de solidarité inter- générationnelle pour protéger la nature... Albert Jacquard répond aux questions souvent insolites d'enfants de tous âges dans un petit livre plein de sagesse.

-> L'album « Jardin d'Albert » une histoire écrite par Dominique Dimey dédiée à Albert Jacquard, illustrations Julie Rouvière.

Albert est un grand-père qui aime et protège l'environnement. Son jardin, c'est sa petite planète. Les enfants du village aiment passer du temps avec Albert, qui leur apprend à découvrir la nature et répond à leurs questions. L'histoire est racontée sur le CD, avec en plus 3 chansons sur la nature.

-> Auteur de « Petite philosophie à l'usage des non-philosophes » Lgf collection : Le Livre De Poche.

Le livre : Jamais, sans doute, les incertitudes de chacun devant la société et l'avenir personnel ou collectif n'ont été aussi fortes, les systèmes religieux ou idéologiques aussi fragilisés. Généticien de renom, mais aussi homme d'engagement et de culture, Albert Jacquard s'intéresse ici aux principales questions de la vie.

D'Autrui à Sagesse, d'Éthique ou Démographie à Hitler ou Origine, il aborde, dans une conversation avec Huguette Planès, enseignante de philosophie, trente grands sujets éternels ou actuels.

-> Albert Jacquard « La Science à l'usage des non-scientifiques » Lgf collection : Le Livre De Poche.

Un grand nombre d'adolescents et d'adultes se croient définitivement inaptes aux sciences. Un système éducatif délibérément sélectif les en a persuadés. L'éminent généticien, militant résolu contre toutes les formes d'exclusion, prend ici le pari inverse : si tout le monde n'est pas destiné à escalader les Himalayas de la science, chacun d'entre nous peut explorer les points de départ, les notions et les enjeux essentiels.

Il nous invite à découvrir quelques grands domaines d'investigation scientifique -l'univers, la vie et l'ADN, l'évolution...- et à nous familiariser avec quelques outils mathématiques, tels que les logarithmes, les nombres imaginaires ou le calcul des probabilités.

Oui, la science peut être un plaisir, ce livre clair et concret pourrait être l'occasion rêvée...

 

Un article de France Culture

 


Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : France Culture

Source : www.franceculture.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • Reeves - 
  • Jacquard