Petit poisson deviendra grand - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/03/2010 à 18h58 par Tanka.


PETIT POISSON DEVIENDRA GRAND

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Petit poisson deviendra grand

Préoccupés par la raréfaction des ressources halieutiques, scientifiques et professionnels de la pêche ont mis les bouchées doubles ces cinq dernières années pour protéger les espèces.

En développant, tout d'abord, la pêche sélective. L'objectif est d'éviter au maximum la capture de poissons et de crustacés trop petits, mais aussi de diminuer les prises annexes, rejetées à l'eau. La profession travaille ainsi sur des systèmes de grilles et de mailles carrées - déjà opérationnels pour les merlus, les merlans bleus et les langoustines, et applicables, demain, aux soles et aux lottes.

Pour l'heure, de 26 à 36% des juvéniles (poissons qui n'ont pas atteint le stade adulte) parviennent à s'échapper des filets, alors que l'idéal serait de 50%. Parallèlement, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) table sur le développement des sonars multifaisceaux, qui permettent de «voir» la composition réelle d'un banc de poissons.

L'autre priorité pour mieux protéger les espèces est l'aquaculture: à moyen terme, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le produit des fermes aquacoles mondiales atteindra 80 millions de tonnes par an, soit à peu près l'équivalent de l'effort de pêche actuel. Mais, outre les problèmes de place que pose l'aquaculture (surtout en France), il faudra du temps pour maîtriser le cycle d'élevage des 200 à 300 espèces intéressantes. Ainsi, les recherches sur le thon rouge n'aboutiront pas à une production de masse d'ici à 2010.

La date: 2048

Cette année-là, la quasi-totalité des espèces de poissons et de crustacés actuellement pêchées pourraient avoir disparu des océans, selon une étude scientifique américano-canadienne parue dans le journal Science du 3 novembre.

Par Georges Dupuy - Source : lexpress.fr

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire