Pesticides : quand les abeilles ont le bourdon ... - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/05/2014 à 16h13 par Exo007.


PESTICIDES : QUAND LES ABEILLES ONT LE BOURDON ...

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Pesticides : quand les abeilles ont le bourdon ...

 

Les abeilles sont considérées comme les “reines de la biodiversité”. Et pourtant, leur nombre continue de diminuer. La raison : un système d'agriculture intensive qui utilise à outrance des produits chimiques. Ce système est promu par des entreprises agrochimiques telles que Bayer, Syngenta ou encore BASF.

Nous souhaitons démontrer que le modèle agricole actuel a des effets néfastes sur les abeilles. Greenpeace publie aujourd'hui un rapport scientifique “Les abeilles ont le bourdon : Analyse des résidus de pesticides retrouvés dans le pain d'abeille et le pollen piégé d'abeilles domestiques (Apis mellifera) dans 12 pays européens”.

(...)

Les abeilles et les autres pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans notre chaîne de production alimentaire ! Un tiers de notre nourriture, et la plupart des plantes à fleurs de la planète, sont pollinisées par les abeilles et autres insectes pollinisateurs. La valeur de la pollinisation mondiale a été estimée à 265 milliards d'euros.

Il devient désormais urgent de protéger nos abeilles et notre agriculture. Avec votre aide, Greenpeace exige que les décideurs élargissent le moratoire partiel concernant quatre des pesticides nocifs pour les abeilles et que cette interdiction soit permanente, et bannir tous les pesticides nuisibles aux abeilles. Nous avons besoin de plans d'action ambitieux afin de surveiller la santé des abeilles et autres pollinisateurs et de réduire leur exposition globale aux produits chimiques dangereux.
Par ailleurs, il est urgent et nécessaire d'arrêter de financer un modèle agricole industriel destructeur. La voie de l'agriculture écologique est le meilleur modèle à suivre pour les abeilles et pour la planète.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de greenpeace.fr, relayé par SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : greenpeace.fr

Source : agriculture.greenpeace.fr