Cette actualité a été publiée le 12/03/2011 à 18h08 par geof.
Le 26 mars aura lieu une marche internationale, instiguée par l'ONG Générations futures.
Depuis 2010 et la première manifestation spontanée à La Torche (Bretagne), l'idée a fait son chemin.
Elle se matérialise aujourd'hui par un projet, celui d'une marche prévue le samedi 26 mars à 11 heures, pour dire, avec toutes les valeurs pacifistes chères à l'ONG Générations futures, tout son dégoût face aux pesticides.
Dans le Gers, le débat prend forcément une tournure particulière, comme le confirme, depuis la capitale, Malissa Phitthayaphone, chargée de mission pour l'ONG.
« Sur Paris, il y a bien évidemment moins de champs. Il n'y a donc quasiment aucun pesticide, même dans les espaces verts. La seule chose pour laquelle nous militerons aussi ici, c'est pour le bio à la cantine. C'est dans des départements comme le Gers que le problème revêt une importance cruciale. Les enjeux y sont beaucoup plus importants puisque notre message s'adresse en priorité aux agriculteurs. »
Durant la semaine pour les alternatives aux pesticides, la teneur des débats dépendra surtout du lieu dans lequel ils se dérouleront.
Sensibiliser les élus locaux
Ainsi, Bretons, Valenciens, Toulousains, Africains ou Varois, prendront un peu fait et cause, ce jour-là, pour des Gersois particulièrement touchés par le phénomène.
L'objectif déclaré par Générations futures, et relayé dans le Gers par René Castagnon pour la marche de Beaumarchés, est de faire « le plus de bruit possible, selon la porte-parole de l'ONG. Mais il est aussi question de changer la donne au niveau des élus locaux, susceptibles d'influer sur ce problème ».
La marche du 26 mars partira à 11 heures de la place Castelnau-Rivière-Basse à Beaumarchés. Une gerbe symbolique sera déposée dans le lit de l'Adour. Un pique-nique, diverses actions de sensibilisation et d'information sont également prévus.
Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!
Le site étrange qui dérange même les anges!
Auteur : Georges Lannessans
Source : www.sudouest.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.