Pesticides : l'agriculture bio savoure sa victoire - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/11/2011 à 15h19 par Tanka.


PESTICIDES : L'AGRICULTURE BIO SAVOURE SA VICTOIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Pesticides : l'agriculture bio savoure sa victoire

 
Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui publie son troisième rapport annuel sur les résidus de pesticides dans l'alimentation observés dans l'Union européenne en 2009, les taux de conformité continuent d'augmenter : 97,4 % des échantillons analysés sont conformes aux limites maximales de résidus (LMR) autorisées, ce qui représente une augmentation d'environ 1 % par rapport à 2008.

Par ailleurs, près de 300 produits alimentaires ont été analysés, contre un peu moins de 200 en 2008.

L'association Générations Futures regrette toutefois la diminution du nombre des échantillons analysés pour la France. « Cela ne va pas dans le sens d'une meilleure surveillance de la contamination de notre alimentation par les résidus de pesticides », indique le porte-parole François Veillerette.

L'EFSA précise que la présence de pesticides dans les aliments à un niveau dépassant les LMR « ne doit pas nécessairement susciter d'inquiétude quant à la sécurité de l'aliment ». Compte tenu des connaissances actuelles, elle estime que l'exposition à long terme aux résidus découverts dans les principaux aliments ne doit pas « engendrer de préoccupations pour la santé ».

S'agissant de l'évaluation de l'exposition aiguë à court terme, les risques pour les consommateurs sont « peu probables ». Le niveau de dépassement des LMR enregistré pour les produits issus de l'agriculture biologique s'est révélé 7 fois inférieur à celui des produits issus de l'agriculture conventionnelle.

Une « bonne nouvelle » pour Générations Futures, qui s'inquiète toutefois du pourcentage d'échantillons contenant plusieurs résidus (de 2 à 26 dans un même échantillon). Parmi les mauvais élèves, c'est le raisin de table qui apparaît le plus fréquemment contaminé.
 

Un article publié par Le quotidien du medecin

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.lequotidiendumedecin.fr