Cette actualité a été publiée le 19/03/2010 à 23h37 par emma.
Du 20 au 30 mars aura lieu la semaine sans pesticides.
Mise au point par un réseau de 170 organisations européennes et coordonnée en France par le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (Mdrgf), l'initiative a pour but de montrer que l'on peut réduire l'utilisation de ces substances chimiques pour arriver à s'en passer définitivement un jour.
Des alternatives plus respectueuses de la santé et de l'environnement seront présentées un peu partout : visites de ferme, conférences-débats, projections de films, formation au jardinage bio, expositions, repas bios, spectacles...
Rappelons qu'en France environ 76 000 tonnes de pesticides sont utilisées chaque année dont 90 % par les agriculteurs, soit un tiers de la consommation européenne de produits phytosanitaires.
Or, ces produits contiennent de nombreuses molécules dangereuses pour la santé qui pourraient être en cause dans l'augmentation des cancers, de l'infertilité, des maladies neurologiques, des troubles hormonaux...
De fait, ils ont la particularité d'être très persistants dans l'air, le sol, l'eau et on en retrouve jusque dans nos assiettes.
Une enquête annuelle de l'Union Européenne révèle, par exemple, que 49,5 % des fruits et légumes que nous mangeons concentrent des résidus de pesticides.
On en retrouve des traces jusque dans le cordon ombilical des nourrissons et dans le lait maternel.
- Brigitte Bègue
Source : vivapresse.fr
Info recueillie par Emma
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.