Pesticide Cruiser : Les apiculteurs dans la rue - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/10/2011 à 16h32 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Pesticide Cruiser : Les apiculteurs dans la rue

 
Les apiculteurs se sont mobilisés ce samedi pour protester contre l'autorisation de mise sur le marché du pesticide Cruiser.

« Non au pesticide Cruiser ». Les apiculteurs étaient déterminés ce samedi dans quelques villes de France. Ils veulent dénoncer la mise sur les marchés d'un pesticide qui, selon eux, pourrait nuire aux abeilles.

Ainsi, ils se sont retrouvés à Agen, Dijon ou encore Grenoble à l'appel de l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF).

Vendredi en milieu de journée, une vingtaine d'apiculteurs d'Ile-de-France, vêtus de blouses blanches et de chapeaux de protection, s'étaient déjà rassemblés à Guyancourt (Yvelines) devant le siège de Syngenta Agro, qui commercialise le Cruiser.

Actionnant leurs enfumoirs, ils ont déroulé une banderole. Selon l'UNAF, le Cruiser affaiblit de manière chronique les abeilles, entraînant une surmortalité.

« Nous sommes venus dénoncer l'autorisation illégale et récurrente accordée année après année » à Syngenta Agro pour la mise sur le marché du Cruiser, « qui a été étendue en 2011 sur le colza avec le Cruiser OSR », a déclaré le président de l'UNAF, Olivier Belval.

Dans un communiqué, Syngenta Agro a affirmé que le Cruiser OSR « est utilisé depuis plusieurs années sur 3 millions d'hectares en Europe sans incident relatif à la santé des abeilles selon des études scientifiques indépendantes ».

« L'analyse des résultats obtenus lors des 4 années d'études (soit environ vingt générations d'abeilles) menées pour obtenir l'homologation en France n'a montré aucune différence de comportement, de développement et de survie entre des colonies d'abeilles en présence de colza protégé » avec ce produit et celles ayant butiné un colza autre, a ajouté le groupe.

Le Conseil d'Etat a annulé début octobre l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du pesticide Cruiser 350, accordée pour 2010 par le ministère de l'Agriculture.

En février dernier, déjà, les AMM pour 2008 et 2009 de l'insecticide Cruiser, prédécesseur du Cruiser 350 commercialisé par le groupe suisse, avaient été annulées par la justice. Les apiculteurs ont promis d'autres actions dans les mois à venir.

 

Un article de Actu France Soir, publié par francesoir.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Actu France Soir

Source : www.francesoir.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr