La côte d'Adam n'a plus trop la cote ! Cependant une paire de nos chromosomes a disparu. Etrange !

Perenco : pétrole et violence dans la forêt maya (pétition) - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/08/2013 à 18h38 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Perenco : pétrole et violence dans la forêt maya (pétition)

 

Perenco Guatemala Limited, filiale locale de la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco, exploite depuis 2001 le pétrole au sein du Parc National Laguna del Tigre, dans le département du Péten.

Perenco G.L. a obtenu, en 2010, une prolongation controversée de son contrat pour une période de quinze ans au coeur de cette zone naturelle protégée, pourtant reconnue d'importance internationale par la convention de Ramsar.

Dans le cadre de l'accord de renouvellement du contrat pétrolier n°2-85, la zone a été fortement militarisée par la création d'un « bataillon vert », avec une contribution économique directe de Perenco G.L. Depuis 2010, le nombre de détachements militaires présents s'est quasiment multiplié par trois et les communautés se voient réprimées et intimidées par les soldats.

Le gouvernement ne garantit pas les droits humains des habitants de la région. Au contraire, il fait déplacer de force les populations locales qui le gênent pour développer des mégaprojets. Quatre communautés ont été expulsées de la zone depuis 2009 et onze nouvelles expulsions pourraient avoir lieu.

 

 

Les communautés voient niés leurs droits fondamentaux, tels que les droits à l'éducation et à la santé, ou à accéder à un titre de propriété pour les terres sur lesquelles elles vivent -souvent suite à des migrations forcées-, au prétexte qu'il s'agit d'« envahisseurs » dans une zone protégée.

Pourtant, la compagnie pétrolière Perenco G.L. a vu son contrat d'exploitation renouvelé, et la région est remilitarisée, en contradiction des Accords de Paix qui promeuvent, entre autres, une réduction des effectifs militaires.

Soutenons les communautés des municipalités de San Andrés, La Libertad et Las Cruces pour que cessent les violences à leur encontre et que leurs droits soient respectés.

 

 

Signer la pétition

 

Une pétition publiée par sauvonslaforet.org et relayée par  

SOS-planete

 

Sauvons la forêt se mobilise pour la préservation des forêts tropicales et pour les réformes sociales en faveur de ses habitants.

 

Les posts les plus populaires

Non à l'écocide !!!

 

 

Notre Association a recueilli 615 euros depuis le 1er juillet. Merci aux )at(nonymes ;o)

 

Hier, 4481 internautes ont visité SOS-planete

Je ne fais pourtant de tort à personne en suivant les chemins qui ne mènent pas à Rome George Brassens

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Source : www.sauvonslaforet.org

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.