Penser global, manger local - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/02/2014 à 23h21 par Exo007.


PENSER GLOBAL, MANGER LOCAL

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Penser global, manger local

 

Les petits Agenais n'ont pas à attendre le collège pour s'initier au bio. Depuis 2009, les quelque 4 000 repas élaborés dans la cuisine centrale d'Elior sont composés à 20 % de produits bio.

Chaque jour, ils sont livrés aux écoles maternelles et primaires des communes membre du groupement de commandes de l'Agenais. Mais pour la directrice, Stéphanie Baldassaré, le cheval de bataille de la cuisine centrale, c'est avant tout le local.

(...)

Et quand on a besoin de presque 10 tonnes de légumes par mois, ce n'est pas une mince affaire. Car du côté des agriculteurs, il faut pouvoir organiser sa production de manière de s'adapter aux volumes qu'implique la restauration collective.

«On s'est engagé avec un producteur de yaourts à Mézin pour 4 000 unités, raconte la responsable. Pour cela, il a fallu lui passer la commande 1 mois à l'avance.»

(...)

Bio ou local ?

Car d'un pays à l'autre, les normes de l'agriculture biologique varient et l'on peut parfois se demander quel est l'intérêt d'importer des kiwis bio néo-zélandais, quand on pourrait se fournir chez un producteur conventionnel, à 10 km d'Agen.

Une question que se pose Stéphanie Baldassaré, mais aussi ses clients, les collectivités qui ont à coeur de défendre l'agriculture lot-et-garonnaise. Paradoxalement, privilégier la filière courte entraîne des coûts plus élevés.

La directrice de la cuisine centrale, le constate sans pouvoir l'expliquer : «Une fois par mois, on fait un menu 100 % lot-et-garonnais, et il coûte 20 % de plus qu'un menu normal.» Un léger surcoût nécessaire pour garantir un circuit ou tout le monde est gagnant..

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article du Petit Bleu , publié par ladepeche.fr et relayé par SOS-planete

 

Deux nouveaux modules d'actualité : Les JO de Poutine - Méditerranée et gaz sarin

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Petit Bleu

Source : www.ladepeche.fr