Paul Watson : " Je n'ai jamais blessé personne " - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/02/2013 à 22h04 par Jacky.


PAUL WATSON : " JE N'AI JAMAIS BLESSÉ PERSONNE "

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Paul Watson : " Je n'ai jamais blessé personne "

 

(...)

Capitaine, comment vous sentez-vous après cet éperonnage ?

Bien, je vous remercie. Nous tentions d'empêcher le ravitaillement en carburant du «Nisshin Maru» lorsque le capitaine de ce bateau est devenu fou. Des grenades assourdissantes ont été lancées sur nos navires par l'équipage japonais, puis le «Nisshin Maru» nous a foncé dessus. Nous avons subi des dégâts et un message de détresse a été envoyé. A ce moment, le «Nisshin Maru» a pris la fuite. Par chance, aucun de nous n'a été blessé. Sur les quatre bateaux, nous sommes 120 membres de 24 nationalités différentes.

Etes-vous satisfait de l'action contre les baleiniers que vous menez depuis la fin de l'année dernière ?

C'est la campagne la plus efficace que nous ayons jamais menée. Lors de la période de chasse 2011-2012, plus de 250 baleines ont été tuées. Cette année, même pas dix.

Vous êtes recherché par Interpol et la cible de violentes critiques. Où pensez-vous aller d'ici à quelques semaines, lorsque la campagne va cesser ?

Je n'en ai pas la moindre idée. Mais ce qui est sûr, c'est que je devrai rester en mer sur un de nos bateaux. Sea Shepherd combat des gens très puissants, des gens qui ont des moyens, qui peuvent se payer des campagnes de communication et de propagande. On me met une énorme pression, et je suis traité comme un tueur en série. Mais, en trente-cinq ans, nous n'avons jamais blessé personne lors de nos opérations. Le criminel, ce n'est pas moi mais ceux qui détruisent les océans, pratiquent la surpêche et tuent des baleines.

Pourquoi un tel acharnement à défendre les océans ?

Parce que, si les océans meurent, nous mourons. Les gens ne réalisent pas leur importance pour la survie de la planète. Les océans recouvrent 70% du globe et jouent un rôle primordial dans la régulation du climat. Mais l'homme continue à se comporter comme s'il était seul au monde, il se fiche complètement des conséquences de ses actes.

Vous n'hésitez pas à utiliser des déclarations chocs. Cela ne risque-t-il pas de braquer les gens ?

Il y a une année, j'ai déclaré que les vers de terre étaient plus importants que les êtres humains. Certains en ont été scandalisés. Mais je le redis car c'est vrai. Comme les abeilles, les vers de terre sont indispensables pour la survie de la planète. Pas les hommes.

La semaine dernière, le seul ours de Suisse a été abattu. Quelle réaction cela vous inspire-t-il ?

Vous rendez-vous compte de la bêtise et de l'absurdité de cet acte ? Vous avez tué le seul ours qu'il y avait dans votre pays. J'ai vécu en Alaska, j'ai côtoyé des ours. Et je peux vous l'affirmer: les ours ne sont pas dangereux. C'est un mythe comme les requins. 90 millions de squales sont massacrés chaque année alors que les chutes de noix de coco tuent bien plus que les requins. Sachant cela, une seule constatation s'impose: sur cette terre, c'est l'homme qui est véritablement dangereux.

(...)

 

Pour lire l'article en entier, cliquer ICI

 

Un article de Sébastien Jost, publié par lematin.ch et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Sébastien Jost

Source : www.lematin.ch