La Chine espère remplacer pétrole, gaz, charbon et uranium par de la "glace de méthane combustible"

Patagonie : augmentation des incendies de forêt - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/09/2011 à 13h40 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Patagonie : augmentation des incendies de forêt

 
Pour arriver à cette conclusion, une étude de l'Université Colorado Boulder a examiné les cernes de 432 arbres âgés de plus 500 ans, implantés sur 42 sites répartis géographiquement entre le Chili, l'Argentine, afin d'évaluer l'activité des incendies de forêt en Patagonie. L'analyse montre l'empreinte laissée par des incendies précisément lors d'une activité intense de SAM.

Une histoire de « Uncle SAM »

Cette activité serait liée au South Annular Mode (SAM); des oscillations climatiques qui génèrent des zones de basse pression atmosphérique sur le continent antarctique ainsi que des masses d'air plus chaud et sec au sud de l'Amérique latine.

« Les cernes ont révélé que SAM était dans une phase positive et qu'il y avait une propagation significative des incendies dans les régions boisées ainsi que la forêt tropicale en Argentine et au Chili. », affirme Andres Holz qui a mené l'étude.

Il ajoute, qu'au cours des 250 dernières années, SAM fut le principal responsable des sécheresses et feux de forêt qui ont touché deux écosystèmes totalement différents en Amérique latine; la région relativement sèche située au sud de la Patagonie en Argentine ainsi que la forêt tropicale au nord du Chili.

Par ailleurs, les modèles climatiques évoquent une augmentation du SAM dès 1960, à cause d'une part de l'augmentation sensibles des gaz à effet de serre (GES) et de la réduction de la couche d'ozone d'autre part, au-dessus de l'Antarctique. La Patagonie restera particulièrement exposée aux sécheresses et incendies de forêts pendant une centaine d'année.

Le cas particulier du nord de la Patagonie

Cependant, si les cernes des arbres examinés ont montré une augmentation des incendies dans ces deux écosystèmes pendant une phase positive du SAM, la tendance a été moins prononcée au cours des 50 dernières années au nord de la Patagonie à cause des efforts menés en matière de prévention des incendies. Mais cela a provoqué un important développement des régions forestières. Elles sont devenues plus denses et par conséquent plus sensibles aux incendies au point que, malgré ces politiques de prévention, des surfaces placées sous surveillance ont été détruites. En outre, cette région connaît un développement urbain considérable de sorte que l'augmentation de « l'activité SAM » causera un problème majeur pour les propriétaires terriens.

Bonnes et mauvaises nouvelles

Bien que depuis l'interdiction de l'usage des Chlorofluorocarbure(cfc), le trou dans la couche d'ozone antarctique a cessé de progresser et tend même à régresser, un récent document publié par des chercheurs du National Center of Atmospheric Research, indique que le rétablissement de la couche d'ozone et l'impact des gaz à effet de serre tendent à se neutraliser l'un et l'autre ce qui empêchera le SAM de revenir à une situation antérieure à 1960.

Pourquoi?

Toujours selon Holtz, avant la révolution industrielle, SAM évoluait suivant un cycle naturel ainsi que les sécheresses en Patagonie. Néanmoins, depuis environ 80 années, ces variations naturelles ont été remplacées par un effet SAM positif à cause des agents chimiques, gaz à effet de serre que nous avons émis dans l'atmosphère.

Si la tendance vers un réchauffement climatique est confirmé, l'activité des incendies de forêts augmentera même dans les zones boisées pour lesquelles un système de prévention efficace était appliqué.

Patagonie

Notons que cette étude a été subventionnées par la National Geographic Society, la National Science Foundation, le CU Beverly Sears Small Grants Program et le Council on Research and CreativeResearch of the CU Graduate School.

 

Un article publié par Planetoday

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Planetoday

Source : planetoday.org

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.