Cette actualité a été publiée le 11/09/2011 à 23h37 par Kannie.
Communiqué de presse de Stop Fessenheim
Stop Fessenheim se joint à Stop Transports Halte Nucléaire pour dénoncer le passage demain en Alsace d'un convoi ferroviaire en provenance de Valognes (Manche) transportant des déchets de faible à moyenne radioactivité.
Ce train va traverser l'Alsace du Nord au Sud, de Strasbourg à Mulhouse pour filer ensuite en Suisse. S'il ne s'agit pas de résidus de combustible issus des centrales nucléaires, ils n'en restent pas moins des déchets hautement dangereux pour la sécurité des citoyens habitants dans les zones de passage de ce convoi : en effet, le risque zéro n'existe pas.
Les citoyens et les élus des communes concernées n'ont par ailleurs, une fois de plus, pas été prévenus de ce passage. Nous ne pouvons que constater le manque de transparence qui règne autour de ce sujet, sous le prétexte falacieux de "secret défense".
Les populations ne sont pas au courant du trafic régulier de substances radioactives qui se passe sous leur nez et qui met leur santé en péril : la CRIIRAD a constaté, à l'aide de relevés nucléaires aux abords des trains, que la radioactivité augmentait fortement lors de son passage. Quand le nucléaire cessera-t-il de rimer avec opacité et extrême dangerosité ? Uniquement lorsque nous aurons la volonté politique d'en sortir.
Stop Fessenheim
La CRIIRAD traite du sujet de façon précise sur son site, elle dit entre autre :
"La réglementation sur le transport des matières radioactives autorise d'ailleurs des débits de dose pouvant aller jusqu'à 2 milliSievert par heure au contact du wagon, soit un niveau de radiation environ 20 000 fois supérieur à la radioactivité naturelle.
Un article de AssStopFessenheim
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Auteur : Stop Fessenheim
Source : stopfessen.celeonet.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.