Liberté: Le bruit court que Jésus était gay. Bouddha bi. Hitler juif. Marx bourgeois... Et alors ???

Pas d'oseille pour le bio - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/04/2012 à 14h22 par Kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Pas d'oseille pour le bio

 

Plaidoyer pour la luzerne

Dans la détérioration permanente de la qualité des masses d'eau en France, mais aussi en Europe, l'utilisation d'engrais azotés et de pesticides pour l'agriculture demeure une question majeure.

Or de nombreux travaux, menés notamment par l'INRA montrent que la culture de la luzerne produit un effet positif sur la qualité de l'eau.

La luzerne est une plante pérenne et une légumineuse, c'est-à-dire une plante qui a la particularité de capter l'azote de l'air, bien qu'elle absorbe prioritairement l'azote disponible dans le sol ; ainsi lorsqu'elle est introduite dans les successions culturales, la luzerne réduit la concentration en nitrates des eaux de drainage à l'échelle de la rotation culturale.

Le retournement des luzernes n'entraîne pas de libération intempestive d'azote. En effet, un article de Perspectives Agricoles (n° 264, Janvier 2001, Justes et al.) montre que l'incorporation de l'azote présent dans les racines et les collets (parties aériennes non récoltées) provoque d'abord une organisation de l'azote minéral du sol par les micro-organismes avant d'être progressivement reminéralisé, notamment au printemps suivant.

Enfin, la luzerne est une plante rustique qui ne nécessite pratiquement aucun traitement phytosanitaire : une enquête de la Chambre d'Agriculture de la Marne démontre ainsi que la Luzerne n'a quasiment pas besoin d'insecticides : 94% des parcelles de 1ère année et 97% des parcelles de 2ème année ne reçoivent aucun insecticide.

 


Luzerne de 3 jours
 

De plus, la luzerne ne nécessite que peu de traitement herbicides : 72% des parcelles de 1ère année et 68% des parcelles de 2ème n'ont reçu aucun traitement anti dicotylédones durant l'hiver.

Enfin, la luzerne ne reçoit aucun traitement fongicide, la recherche variétale ayant fait progresser efficacement la tolérance naturelle aux maladies telles que verticilliose, sclérotiniose ou anthracnose.

C'est pour ces raisons que la luzerne a été choisie sur les recommandations de l'INRA pour protéger le périmètre de captage des eaux de Vittel, elle fait ainsi partie des seules cultures autorisées dans les 500 zones de captages prioritaires d'eau potable.

 

Voir le site qualité de l'eau-luzerne

 

Un article de ADENCA

 


Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 


Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : ADENCA

Source : www.eauxglacees.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.