Par accident, des astronomes découvrent la plus grande galaxie jamais recensée - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/01/2013 à 13h27 par kannie.


PAR ACCIDENT, DES ASTRONOMES DÉCOUVRENT LA PLUS GRANDE GALAXIE JAMAIS RECENSÉE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Par accident, des astronomes découvrent la plus grande galaxie jamais recensée

 

Dans l'immensité de l'espace, on tombe sur des choses sans même les chercher. Des astronomes ont découvert -par accident- l'existence de la plus grande galaxie en spirale jamais recensée.

Grande, NGC 6872 était déjà connue comme telle, comme l'indique le site spécialisé Ciel et Espace.

Mais c'est en collectant des données sur la naissance d'étoiles autour de celle-ci, comme l'explique le site de la BBC, grâce au satellite Galaxy Evolution Explorer (Galex), qu'une équipe de scientifiques a découvert «une gigantesque bande de lumière ultraviolette émanant d'étoiles».

La signification ? NGC 6872 est encore plus gigantesque qu'imaginé, avec une étendue de 522.000 années-lumière. La spirale pourrait «contenir cinq fois notre galaxie Voie lactée».

Une découverte rendue publique lors d'un sommet de l'American Astronomical Society, aux États-Unis. NGC 6872 se situe à 212 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation Pavo.

«Je ne cherchais pas spécialement la plus grande galaxie, a indiqué à la BBC News Rafael Eufrasio, de l'Université catholique d'Amérique. Elle s'est juste présentée à moi tel un cadeau.»

Selon la BBC et Ciel et Espace, l'étendue de cette galaxie est due à une déformation provoquée par sa collision avec une petite galaxie -IC 4970-, sa voisine du dessus. «Cette interaction a notamment engendré une flambée de naissances d'étoiles dans les bras de NGC 6872», selon Ciel et Espace.

Son rayonnement en ultraviolet signifie qu'elle est constituée d'étoiles très jeunes selon le temps astronomique. «Moins de 200 millions d'années», note le site spécialisé.

 

Un article de newsring.fr, relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Newsring

Source : www.newsring.fr