Jean Latex, ex Mr Déconfinement, allume demain son cierge à Lourdes pour réussir son Reconfinement

Papillons : trois petits tours et puis s'en vont - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/10/2013 à 13h00 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Papillons : trois petits tours et puis s'en vont

 

Entre 1990 et 2011, plus de la moitié des papillons de prairies ont disparu

 

Les abeilles, qui s'éteignent à petit feu, ont leur dose - à raison ! - d'attention. Pourtant on parle peu des papillons, plus frivoles peut-être que les besogneuses pourvoyeuses de miel, mais tout aussi fondamentaux au cycle de la nature. Eux aussi sont des pollinisateurs ! Et eux aussi disparaissent...

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a dévoilé fin juillet 2013 les résultats de son rapport sur les papillons de prairies, basé sur la surveillance des papillons dans dix-neuf pays d'Europe. Le bilan conclut qu'entre 1990 et 2011, plus de la moitié des papillons de prairies ont disparu.

Dix-sept espèces de papillons ont été examinées. Au total, huit espèces ont reculé en Europe, deux sont demeurées stables et une seule est en augmentation. La tendance reste incertaine pour les six dernières espèces observées.

Raison de l'hécatombe ?

Selon l'étude, les deux raisons principales sont l'agriculture intensive - qui détruit la biodiversité et utilise des pesticides - et la disparition des prairies qui sont en grande majorité l'habitat principal des papillons européens.

« Dans sa forme la plus intense, les parcelles soumises à une agriculture intensive deviennent stériles et n'accueillent plus aucun papillon », peut-on lire dans le rapport. Ceux-ci en sont réduits à survivre sur les petits îlots de végétations près des voies ferrées ...

Interrogé par le journal la Croix, Benjamin Bergerot confirme : « La plupart des espèces de papillons font les frais de l'activité humaine. Incontestablement, l'agriculture intensive qui dégrade l'habitat naturel des papillons, a contribué à diviser par deux le nombre de ces insectes.

Mais plus encore, les papillons souffrent de la fragmentation du paysage, conséquence d'une urbanisation incontrôlée et de l'ensemble des pressions exercées par l'homme ».

 

 

Devenez vous aussi un observateur de la bio diversité

Pour arriver à ces résultats édifiants, l'AEE s'est basée sur des rapports de terrain effectués par des milliers de bénévoles et par les professionnels qui comptent les papillons sur envrion 3.500 portions - entre 0,5 et 3 km- éparpillés dans toute l'Europe. Des coordinateurs nationaux recueillent les données.

En France, un organisme effectue les comptages : c'est l'observatoire des papillons de jardins géré par le site vigie-nature qui se base sur un programme de sciences participatives. Près de 10 000 jardins ont participé depuis le début de l'opération. En tout, plus de 77 000 relevés mensuels envoyés, soit plus d'un million de papillons comptés depuis 2006.

Si ça vous tente, inscrivez vous ici : Observatoires Vigie-Nature, après avoir fourni votre courriel, le code postal de votre commune et une brève description du jardin. Sur le site de Noé Conservation, vous pourrez télécharger une fiche d'identification des papillons, une fiche méthodologique avec des conseils pratiques et une feuille de comptage.

A vous de jouer !

 

 

Un article publié par monquotidienautrement.com et relayé par SOS-planete

 

Notre instinct prédateur nous a jadis permis de survivre. Aujourd'hui, il est la femme de chambre du crime contre nous-mêmes. Unités carbone)at(ssociées

Les 30 militants de GREENPEACE risquent 15 ans de prison pour avoir jeté des boules puantes sur le pont d'un navire russe gouverné par des criminels

Deviens colibri-lanceur d'alerte pour le Bien de TOUS LES VIVANTS
sans exception

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

 

Source : www.monquotidienautrement.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.