Outil de navigation anonyme Tor : c'est quoi ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/07/2014 à 22h54 par Exo007.


OUTIL DE NAVIGATION ANONYME TOR : C'EST QUOI ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Outil de navigation anonyme Tor : c'est quoi ?

 

Tor fait parler de lui dans les médias mais qu'est-ce que c'est et comment ça marche ? Voici un dossier complet pour tout comprendre sur l'outil...

 

(...)

 

L'outil de navigation anonyme que déteste la NSA.

 

Un clic et votre identité disparaît. Votre connexion devient américaine, française ou indonésienne. Ça y est: vous êtes anonyme. C'est comme cela que fonctionne, en résumé, Tor, un logiciel qui rend votre connexion anonyme. Des gens du monde entier l'utilisent au quotidien pour éviter d'être identifiés par des gouvernements trop intrusifs ou par leurs forces de sécurité.

Mais pas besoin d'être pisté par la CIA ou la NSA pour utiliser Tor. C'est un outil dont tout un chacun peut se servir au quotidien pour naviguer sur le web de façon anonyme et à l'épreuve de tout pistage.

Qu'est-ce que Tor ?

Tor est un logiciel qui prend les données qui entrent et sortent via votre connexion Internet et les fait passer à travers un circuit de serveurs répartis dans le monde. Cela permet à votre navigation d'être totalement anonyme.

Le réseau de Tor, auquel n'importe qui peut participer en tant que noeud de connexion ou hub de façon volontaire, compte plus de 4000 machines réparties dans des dizaines de pays du monde. Ce nombre important de hubs garantit l'anonymat et la connectivité pour les utilisateurs de Tor.

 


L'interface de contrôle Vidalia pour Tor,
disponible sur Windows, Mac et Linux

 

(...)

Que signifie Tor ?

Le nom Tor n'a pas été choisi en référence au Dieu nordique du tonnerre, mais plutôt en tant qu'acronyme de The Onion Router, "le routeur oignon".

L'appellation fait référence à la structure du réseau Tor, qui consiste en plusieurs couches successives de chiffrage, destinées à protéger les données.

(...)

A quelles fins utilise-t-on Tor ?

Tor est utilisé pour empêcher qu'une activité sur Internet soit liée à qui en est l'auteur. Tor génère donc de l'anonymat sur le net. Cet anonymat peut être utilisé à des fins très diverses.

(...)

 


Des groupes décentralisés comme Anonymous utilisent régulièrement Tor

 

(...)

Qu'est-ce que le "Deep Web" ?

Parmi les utilisations peu connues de Tor, on peut citer l'accès anonyme à l'Internet profond (Deep Web ou Darknet), une partie du réseau enfouie, obscure, inaccessible depuis les moteurs de recherche comme Google et qui héberge des contenus à la légalité parfois douteuse.

 


Un iceberg est une bonne métaphore de l'opposition
Internet visible vs Internet invisible (fuente)

 

En tant que tel, le "Deep Web" n'est pas forcément illégal. On appelle "profonde" ou "obscure" toute partie de l'Internet qui, pour sa "profondeur" dans l'architecture des sites web, ou du fait de son inaccessibilité, est inconnue des moteurs de recherche.

 


L'Internet profond comme le fond d'un océan

 

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Fabrizio Ferri-Benedetti, publié par softonic.fr et relayé par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle gratuite

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer à son financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Fabrizio Ferri-Benedetti

Source : articles.softonic.fr