Ours polaires en voie de disparition: vidéo choc - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/11/2009 à 18h02 par SOS-planete.


OURS POLAIRES EN VOIE DE DISPARITION: VIDÉO CHOC

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Ours polaires en voie de disparition: vidéo choc

Information sélectionnée par Jacques

Durant un vol en avion chaque passager va supporter 400 kilos de rejet de gaz, ce qui correspond au poids d'un ours polaire. Cette vidéo a donc pour but de nous sensibiliser à l'écologie et à la protection des espèces animales en voie de disparition.

Mammifère au sommet de sa pyramide alimentaire, l'ours polaire est totalement adapté pour régner sur l'arctique. Sa fourrure blanche lui sert de camouflage tandis que sa peau noire capte la chaleur des rayons de soleil. Sa morphologie, elle, est parfaite pour en faire un animal terrestre mais aussi aquatique. Cependant, la survie de l'ours polaire est menacée par le réchauffement climatique comme l'homme par leurs congénères, malades ou faibles. Selon la National Geographic Society "Le poids des ours blancs aujourd'hui est en moyenne 50% inférieur à leur poids dans les années 1970". Plusieurs causes sont à l'origine de l'extinction de cet animal.

La première cause qui explique la disparition des ours polaires est l'augmentation de la température de l'air mais aussi des océans. Le réchauffement climatique provoque une diminution de la surface et de l'épaisseur de la banquise. De plus, elle fond plus tôt et se reforme plus tard, ce qui laisse moins de temps aux ours pour trouver et faire des réserves de nourritures.

La fonte de la banquise implique donc que l'ours polaire nage de plus en plus loin en automne pour quitter les terres et rejoindre la banquise, ce qui lui demande plus d'énergie (s'il ne se noie pas). Ensuite, il y a aussi la pollution qui cause le cancer du poumon et qui contamine les océans ainsi que toute la chaîne alimentaire, ce qui finit par atteindre l'ours polaire.

A cause de cette pollution on retrouve des taux très élevés de polluants, principalement du mercure chez les ours. Et la dernière cause de disparition des ours est la chasse. L'ours polaire est chassé par les Inuits, qui s'en servent de nourriture mais il y aussi les chasseurs qui eux, l'utilisent en tant que trophée.

Ils se sentent valorisés à l'idée d'affronter cette force de la nature pour eux c'est le symbole de leur victoire. melty.fr à travers cet article ainsi que les médias veulent vous sensibiliser aux problèmes écologiques.

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........