Cette actualité a été publiée le 02/02/2012 à 01h45 par Mich.
Le monde vieillit. Et il vieillit mal. Il vieillit dans l'enfantement de la misère et de l'horreur. Partout il étend les marécages de la pauvreté absolue sur le sentier de l'insatisfaction marchande, et cela engendre la folie, parce que l'insatisfaction ne sait bâtir le monde que sur les cendres de l'espoir, là où plus rien ne pousse. Et cela se sent. Le monde sent la hideuse odeur de l'insatisfaction, comme les égouts régurgitent l'odeur fétide de leurs entrailles.
Malgré tout, les idées émergent, bien que difficilement, à travers les rencontres que le temps arrive quand même à définir. C'est difficile. C'est difficile parce que l'insatisfaction ne se saisit d'abord que sous l'angle particulier de l'individu, isolé de son raport à l'autre, et s'exprimant en dehors des seuls raports reconnus, les raports marchands.
C'est pourquoi l'individu recherche ces raports. Et l'accès lui en est fourni par le travail. Dans le travail, l'individu cherche son humanité. Et il la trouve, mais comme abstraction, comme richesse qui lui échappe sans cesse par son activité, et qui est la production de marchandise.
Dans cette activité, l'individu ne travaille pas pour lui, mais pour un monde qui lui échappe totalement, de sorte qu'il se retrouve obligé de travailler. Par cette obligation, l'individu perd sa faculté d'être libre pour celle du devoir qui lui est payé sous forme, le plus souvent, de salaire. Et ainsi, il se retrouve esclave d'un monde, celui qui produit des marchandises que son salaire sert à consommer.
(...)
Pour lire la suite, cliquer ICI
Un article de Gilles Delcuse, publié par e-torpedo.net
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Auteur : Gilles Delcuse
Source : www.e-torpedo.net
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.