Où allons-nous ? Où devons-nous aller ? Où voulons-nous aller ? - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/02/2012 à 01h45 par Mich.


OÙ ALLONS-NOUS ? OÙ DEVONS-NOUS ALLER ? OÙ VOULONS-NOUS ALLER ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Où allons-nous ? Où devons-nous aller ? Où voulons-nous aller ?

 

Le monde vieillit. Et il vieillit mal. Il vieillit dans l'enfantement de la misère et de l'horreur. Partout il étend les marécages de la pauvreté absolue sur le sentier de l'insatisfaction marchande, et cela engendre la folie, parce que l'insatisfaction ne sait bâtir le monde que sur les cendres de l'espoir, là où plus rien ne pousse. Et cela se sent. Le monde sent la hideuse odeur de l'insatisfaction, comme les égouts régurgitent l'odeur fétide de leurs entrailles.

Malgré tout, les idées émergent, bien que difficilement, à travers les rencontres que le temps arrive quand même à définir. C'est difficile. C'est difficile parce que l'insatisfaction ne se saisit d'abord que sous l'angle particulier de l'individu, isolé de son rapport à l'autre, et s'exprimant en dehors des seuls rapports reconnus, les rapports marchands.

C'est pourquoi l'individu recherche ces rapports. Et l'accès lui en est fourni par le travail. Dans le travail, l'individu cherche son humanité. Et il la trouve, mais comme abstraction, comme richesse qui lui échappe sans cesse par son activité, et qui est la production de marchandise.

Dans cette activité, l'individu ne travaille pas pour lui, mais pour un monde qui lui échappe totalement, de sorte qu'il se retrouve obligé de travailler. Par cette obligation, l'individu perd sa faculté d'être libre pour celle du devoir qui lui est payé sous forme, le plus souvent, de salaire. Et ainsi, il se retrouve esclave d'un monde, celui qui produit des marchandises que son salaire sert à consommer.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Gilles Delcuse, publié par e-torpedo.net

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Gilles Delcuse

Source : www.e-torpedo.net