Opération textos pour la forêt - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/02/2010 à 19h07 par Tanka.


OPÉRATION TEXTOS POUR LA FORÊT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Opération textos pour la forêt

Québec s'apprête à abandonner nos dernières forêts intactes

Ces jours-ci, Québec vote les dernières modifications de la Loi de la forêt. Malgré les avancées, celle-ci n'inclut toujours pas un élément crucial pour assurer la pérennité de cet important écosystème : la sauvegarde des forêts intactes. Greenpeace lance une opération textos pour rappeler le gouvernement à l'ordre.
Détruire nos dernières forêts intactes ? Pas question.

Le moment est important pour l'avenir de la forêt québécoise et elle a besoin de vos textos. Le gouvernement et les partis d'opposition s'adonnent aux modifications à la Loi 57 sur l'aménagement durable du territoire forestier en commission parlementaire. Même si le Parti Québécois et Québec Solidaire ont appuyé Greenpeace afin de demander qu'on modifie la Loi pour y inclure une stratégie de sauvegarde des forêts intactes, le gouvernement refuse toujours d'inclure les aires protégées dans cette loi et s'apprête à réallouer 88% de nos forêts publiques à l'industrie sans laisser de place à la conservation. L'enjeu est crucial parce que la nouvelle loi dessinera la gestion de nos ressources forestières pour les décennies à venir. Rappelons-nous, l'ancienne loi date de 1986...
Des forêts à sauver, un homme à texter

L'opération textos que lance aujourd'hui Greenpeace est la phase 4 d'un combat que livre l'organisation depuis un an. L'objectif : inonder le cellulaire de textos de M. Richard Savard, Sous-Ministre à Forêt Québec afin qu'il cesse d'ignorer l'importance d'intégrer un plan de protection des dernières forêts intactes du Québec dans la Loi 57.

Faites parvenir un texto à partir de votre cellulaire à
M. Richard Savard, Sous-Ministre à Forêt Québec:
418-559-1360

Avec l'un des messages suivants :

« Protégez les forêts intactes»

« Protégez le caribou forestier»

« N'abandonnez pas nos forêts intactes»

« Urgent : la forêt a besoin d'aires protégées»

« Loi 57. N'abandonnez pas nos forêts intactes»

pas de cellulaire ? envoyez un courriel via internet à l'adresse : 4185591360@pcs.rogers.com

Qu'est-ce qu'une forêt intacte et pourquoi doit-on les protéger?

Les forêts intactes sont nos derniers écosystèmes qui n'ont pas encore été affectés par l'exploitation industrielle, nos derniers bastions de forêt dont les processus écologiques (filtration de l'eau, cycle des nutriments, succession écologique, etc.) n'ont pas été altérés. Ces milieux sont généralement plus riches en espèces animales et végétales, entreposent jusqu'à deux fois plus de carbone que les milieux exploités et représentent les zones prioritaires à protéger pour maintenir la biodiversité de nos forêts et permettre leur adaptation aux changements climatiques.

Loi 57 : historique du combat de Greenpeace en quatre saisons

L'organisation a pris connaissance du projet de Loi 57 sur l'aménagement durable du territoire forestier, au printemps 2009. Portée par une vieille vision datant de 1986, le Ministère des ressources naturelles et de la Faune (MNRF) empêche la création d'un réseau d'aires protégées crédible. Face à l'inertie et le manque de vision du gouvernement, il fallait agir. Voici ce que Greenpeace a fait cette année pour faire bouger le gouvernement.

• Été 2009 : Blocus au Ministère

Québec, le 27 juillet 2009, des activistes de Greenpeace bloquent l'accès au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF). Par cette action de désobéissance civile non-violente, Greenpeace protestait contre le recul environnemental proposé par le projet de Loi 57.

• Automne 2009 : Dépôt du mémoire de Greenpeace

Le 16 septembre 2009, Greenpeace a présenté son mémoire devant la Commission parlementaire sur l'économie et le travail. Ce document se veut une liste de solutions face à la crise écologique et économique qui sévit en forêt québécoise.

• Hiver 2009

En novembre dernier, Greenpeace apprend que ces pressions ont porté leurs fruits. En effet, l'insertion dans le projet de Loi 57, de la notion de aménagement écosystèmique des forêts, jusqu'ici absente, représente une victoire relative pour Greenpeace et d'autres groupes environnementaux. Cependant, la disparition des forêts intactes reste toujours programmée ainsi que la quasi impossibilité de créer des aires protégées si cette loi est adoptée.

• Printemps 2010 : À suivre...

Greenpeace n'a pas fini de faire pression sur le MRNF. Soyez à l'affût ces prochaines semaines...

Source : greenpeace.org

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire