On ne peut pas breveter la vie: Ne laissons pas Syngenta mettre la main sur cette tomate - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/04/2016 à 22h24 par Exo007.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
On ne peut pas breveter la vie: Ne laissons pas Syngenta mettre la main sur cette tomate

 

Note de TS:

 

On ne peut pas breveter la vie: Ne laissons pas Syngenta mettre la main sur cette tomate ou ce poivron, ou tout autre plante naturellement reproduite !
Le Vivant n'est pas un produit fabriqué provenant de l'imagination d'un être humain. Ce n'est pas une invention

 

Syngenta, une multinationale de l'agro-alimentaire, tente de faire croire qu'elle a inventé une tomate. Une tomate riche en flavonols, l'ingrédient naturel qui les rend si bonnes pour la santé. Mais il y a un couac : cette « invention » n'est qu'une nouvelle variété issue de l'hybridation de deux autres... Comme on le fait depuis des siècles.

 

L'Office européen des brevets a accordé un brevet à Sygenta pour cette tomate sur la base de son fort contenu en flavonols, une molécule présente dans la nature. Cela signifie que Sygenta possède les droits sur les graines, les plantes et les fruits. Si un agriculteur voulait cultiver cette variété, il devrait payer une redevance à Sygenta. Une entreprise ne devrait pas être autorisée à contrôler une variété de plantes sur la base d'une caractéristique naturelle. (1)

 

 

En tant que citoyens européens, nous avons le droit de lancer ce qui s'appelle une opposition sur ce brevet – c'est une objection officielle (2). Nous avons jusqu'au 6 mai pour dire que les entreprises ne devraient pas pouvoir breveter quelque chose qu'elles ont volé à la nature.

 

Passez à l'action – Signez l'opposition avant le 6 mai

 

C'est l'occasion de faire valoir devant la loi que tout cela est tout simplement immoral. Le droit européen des brevets est conçu pour protéger les nouvelles inventions [couleur=#F0CC95] (3). Et la loi est claire : les entreprises sont autorisées à breveter les plantes génétiquement modifiées (ce qui en soi est moralement très discutable) mais pas les nouvelles variétés issues de l'hybridation conventionnelle.

En hybridant des variétés, vous croisez tout simplement des variations naturelles.[/couleur] On ne peut pas breveter ça.

 

C'est injuste et illégal. Aidez-nous à intervenir en justice avant le 6 mai.

 

N'importe qui peut faire breveter son invention.

Et n'importe qui peut dénoncer cette invention

 

L'Office européen des brevets doit examiner notre opposition comme toutes les autres. Avec nos partenaires d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, nous exerçons notre droit démocratique et en déposant une opposition conjointe.

Si nous gagnons, notre opposition interdira à Sygenta de contrôler la culture des tomates. Et cela fera enverra un message clair aux autres entreprises et à l'Office européen des brevets : les Européens ne supporteront pas une telle violation de leurs droits.

 

Ne laissez pas Syngenta mettre la main sur cette tomate – Signez maintenant

 

Ajouter votre nom à cette opposition ne coûte rien. Vous n'aurez pas besoin de vous rendre au tribunal ou lire de longs dossiers juridiques. C'est aussi simple que de remplir un formulaire. Notre avocat spécialisé dans les brevets fera le reste. En participant, vous mettrez une vraie barrière juridique entre Sygenta et ses profits illégitimes.

 

Une actualité de Mika (Bordeaux), Jörg (Hambourg), Rebecca (Londres)
et toute l'équipe de WeMove.EU., publiée par WeMove.EU
et relayée par Demain l'homme ex SOS-planete

 

Sur le même sujet:

« Libérez le poivron ! » Résistance européenne contre la politique des brevets de Syngenta.

 

TAFTA - Le traité transatlantique,
une sacrée honte pour la démocratie !

 

 

 

 

........

 

Auteur : Mika Leandro; WeMove.EU

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Exo007
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr