On n'arrête pas le progrès : du carburant produit à partir de jus d'andouille - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/04/2011 à 01h11 par Mich.


ON N'ARRÊTE PAS LE PROGRÈS : DU CARBURANT PRODUIT À PARTIR DE JUS D'ANDOUILLE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
On n'arrête pas le progrès : du carburant produit à partir de jus d'andouille

 

Depuis 1931, à Guémené-sur-Scorff (Marbihan), cette fabrique d'andouille n'a pas changé sa recette. Ce qui vient de changer, c'est le recyclage des déchets organiques produits par la fabrication de cette charcuterie : transformer le jus d'andouille en biocarburant. Une invention brevetée par une société Nantaise.

Des andouilles produisant de l'électricité

Le principe : avant et pendant la cuisson, les andouilles sont piquées et laissent échapper du gras, qui se liquéfie en étant porté à ébullition.

Il suffit donc de récupérer ce gras, de le mélanger à de l'alcool, de l'eau et un additif, de produire du biocarburant. Celui-ci est alors utilisé par un groupe électrogène standard qui le transforme en électricité. Assez pour alimenter la fabrique d'andouilles, le surplus étant revendu à EDF.

Le patron de la société ayant déposé le brevet déclare à Ouest-France : "Avant, l'industriel payait un prestataire pour être débarrassé de ces graisses animales, qui étaient transformées en cosmétiques ou en huiles techniques ,à présent, il gagne de l'argent avec, car ses excédents d'électricité sont revendus à EDF"

Financé à hauteur de 40 % par l'Union Européenne, la Région et le Département, l'investissement de 160 000 € devrait être amorti en 10 ans.

Ah si seulement toutes les andouilles du monde pouvaient produire de l'électricité... Je suis sûr qu'on pourrait arrêter le nucléaire! Sourire

 

Un article de FR3 et Ouest France

 

Nous aider

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : France 3/Ouest France

Source : www.lepost.fr