Olivier Hoedeman : « L'industrie du lobbying dépasse 3 milliards d'euros par an à Bruxelles » - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/03/2013 à 21h52 par Jacky.


OLIVIER HOEDEMAN : « L'INDUSTRIE DU LOBBYING DÉPASSE 3 MILLIARDS D'EUROS PAR AN À BRUXELLES »

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Olivier Hoedeman : « L'industrie du lobbying dépasse 3 milliards d'euros par an à Bruxelles »

 

Olivier Hoedeman, chercheur et activiste au sein du Corporate Europe Observatory (CEO), une ONG spécialiste de la gouvernance européenne et du trafic d'influence financier des lobbies vient d'accorder un entretien à Ragemag sur le thème de « qui gouverne vraiment l'Europe » et dans lequel il dénonce sans ambages l'influence croissante des lobbys sur les décisions politiques dans tous les domaines.

Quelles sont les institutions décisives de la démocratie européenne et leur rôle dans le processus législatif officiel ?

Les institutions européennes les plus importantes sont la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil des ministres ; mais il y aussi a un grand nombre d'organismes qui ont de grands pouvoirs dans des domaines comme la sécurité alimentaire, l'autorisation des médicaments et des produits chimiques.

Le Parlement européen a gagné de nouveaux pouvoirs significatifs avec les changements de traités les plus récents, mais il y a encore des domaines où son rôle est limité : dans l'ensemble, il lui manque les pouvoirs de contrôle que les parlements nationaux ont sur leurs gouvernements respectifs.

La Commission continue à avoir un immense pouvoir, en grande partie parce qu'elle seule possède le pouvoir d'initiative sur les nouvelles législations. Si les lobbies visent chacune de ces institutions, la Commission reste la cible privilégiée.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de blogapares.com, relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Rédaction blogapares.com

Source : www.blogapares.com