OGM : Une pomme de terre bientôt commercialisée ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/10/2011 à 18h38 par Tanka.


OGM : UNE POMME DE TERRE BIENTÔT COMMERCIALISÉE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
OGM : Une pomme de terre bientôt commercialisée ?

 
Une pomme de terre génétiquement modifiée destinée à l'alimentation humaine pourrait être commercialisée prochainement en Europe. C'est en tout cas la volonté du laboratoire allemand BASF qui a développé cette tubercule OGM.

Le groupe de chimie allemand BASF a déposé auprès de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) une demande d'autorisation de commercialisation de sa pomme de terre fortuna. Cette pomme de terre génétiquement modifiée résisterait, selon BASF, au mildiou.

Ce parasite est « le pire ennemi » des tubercules, et peut avoir des effets dévastateurs sur les récoltes. Au cours des années 1840, il causa l'une des plus importantes famines en Europe. L'Irlande et les Highlands écossais furent particulièrement touchés en 1846 où la récolte perdit plus de 80 % de son rendement normal. Aujourd'hui, le mildiou détruit encore 20 % des récoltes annuelles mondiales de pommes de terre, selon le groupe allemand.

Qu'est-ce que la patate Fortuna ?

Fortuna est le résultat de la fusion de la pomme de terre fontane - une des variétés les plus utilisées dans la fabrication des frites - et de deux gènes résistants au mildiou prélevés sur une espèce de patate sauvage sud-américaine. Si BASF parvient à obtenir une autorisation auprès de l'EFSA, fortuna pourrait être commercialisée à l'horizon 2014 ou 2015.

Il faudra pour cela que l'autorité européenne teste avec succès la sécurité pour les humains, les animaux et l'environnement. Elle serait la seconde pomme de terre OGM du groupe de chimie allemand à être mise sur le marché européen après amflora. Celle-ci n'est autorisée à la consommation humaine que sous forme résiduelle (0,9 %). Son usage est principalement industriel mais aussi dans l'alimentation des animaux.

En Europe, le maïs MON810 et amflora sont les seuls organismes génétiquement modifiés cultivés à des fins commerciales.
 

Un article de la rédaction de France soir
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.francesoir.fr