OGM : l'étude qui pourrait les rendre illégaux - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/05/2014 à 14h52 par Jacky.


OGM : L'ÉTUDE QUI POURRAIT LES RENDRE ILLÉGAUX

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
OGM : l'étude qui pourrait les rendre illégaux

 

Si les aliments OGM passent outre le principe de précaution et sont autorisés malgré le manque de recul sur leurs effets à long-terme, c'est parce qu'ils jouissent de ce que l'on appelle le principe “d'équivalence en substance”. En d'autres terme, puisqu'ils sont considérés comme essentiellement semblables à des aliments déjà existants, ils ne nécessitent pas de normes de sécurité supplémentaires. Ce qui arrange bien le commerce des fabricants d'organismes transgéniques et insurge les anti-OGM.

Mais une récente étude pourrait bien balayer ce sacro-saint principe d'équivalence en substance et mettre à mal l'industrie du génétiquement modifié. Publiée dans la revue scientifique Food Chemistry, l'étude, que l'on doit à une équipe scientifique du Centre de Biosécurité de l'Université de Tromsø en Norvège, affirme que “non”, une semence OGM ne serait pas sensiblement identique à une semence non-OGM, contrairement à ce que peuvent en dire Monsanto, Syngenta ou Dupont, ces géants de la biochimie.

En comparant 31 lots de soja, OGM, non-OGM conventionnel et non-OGM bio, cultivé aux États-Unis dans l'Iowa, et à partir de 35 critères d'analyses différents, les chercheurs expliquent être parvenus à “distinguer, sans exception, soja génétiquement modifié, soja conventionnel et biologique”. Ce qui rendrait vacillant le principe “d'équivalence en substances” derrière lequel s'abritent les pro-OGM.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Manon Laplace, publié par bioalaune.com et relayé par SOS-planete

 

Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre newsletter bimestrielle GRATUITE

Ce site est GRATUIT ! Merci de contribuer au financement participatif de SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Manon Laplace

Source : www.bioalaune.com