Cette actualité a été publiée le 10/02/2010 à 00h01 par Michel95.
2010 est une année cruciale
De nombreux défis nous attendent cette année tant en France qu'en Europe.
Greenpeace va continuer à se mobiliser très fortement contre les importations, les cultures et la commercialisation de nouveaux OGM, que ce soit pour l'alimentation humaine bien sûr, mais aussi pour l'alimentation animale.
De nouveaux OGM arrivent...
Au niveau européen, plus de 50 plantes transgéniques pourraient être autorisées cette année.
Tout indique que la nouvelle commission européenne est plus que jamais pro OGM et que les autorisations vont pleuvoir.
Selon une dépêche AFP du lundi 8 février, le Président de la commission Européenne José Manuel Barroso veut favoriser rapidement l'autorisation ou ré-autorisation de deux OGM controversés, la pomme de terre Amflora de BASF et le maïs MON810 de Monsanto.
Et ce même MON810 doit donc être soumis à ré-autorisation dans les prochaines semaines comme c'est la règle au bout de dix années.
Deux autres maïs OGM, de marques Syngenta et Pioneer, devraient être aussi soumis à autorisation.
Quelle sera la position du gouvernement français ?
La France a depuis février 2008 mis en place une clause de sauvegarde sur le MON810, tout comme cinq autres pays européens.
Aujourd'hui, aucun OGM n'est donc autorisé à la culture en France.
Si comme nous le préssentons, ces trois maïs étaient autorisés en Europe, la clause de sauvegarde française serait caduque.
Va-t-il réinstaurer une clause de sauvegarde pour ces trois maïs afin de préserver l'environnement du risque de contamination inhérent à toute culture d'OGM en plein champ ?
Ou va-t-il suivre insidieusement l'Union Européenne et laisser ces trois OGM envahir les champs français ?
Greenpeace fera tout ce qui est en son pouvoir pour que la France reste exempte de toute culture OGM sur son territoire.
Nous aurons besoin de vous !
Merci pour votre soutien et surtout, restez en veille !
Rachel Dujardin - Chargée de projet OGM
Source : Mail de Greenpeace France
Info reçue par Michel95
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.