Océans : La nouvelle expédition Tara-Océans - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/09/2009 à 01h02 par Phil.


OCÉANS : LA NOUVELLE EXPÉDITION TARA-OCÉANS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Océans : La nouvelle expédition Tara-Océans

Information sélectionnée par Phil

La goélette Tara, qui avait passé 507 jours dans le froid glacial de l'Arctique, est fin prête pour lutter à présent contre des températures tropicales. Le navire embarquera de Lorient le 5 septembre, à “la découverte de la vie des océans pour en comprendre les origines, le présent et en préserver le futur.” Une nouvelle mission internationale baptisée Tara-Océans.

Ce sera la plus grande expédition océanographique lancée depuis 1872. Rénovée dans les chantiers de la base de sous-marins de Lorient-Keroman.

La goélette Tara va prendre le large le 5 septembre pour une nouvelle exploration scientifique mondiale, Tara-Océans, organisée par le Fonds Tara et un consortium scientifique international.

De Lorient à Sydney (Australie), en passant par Le Cap (Afrique), le bateau va naviguer sur 150 000 km à travers le globe, en prévoyant 60 escales, pour « découvrir la vie des océans, en comprendre les origines, le présent et en préserver le futur ».

Les plus de 100 scientifiques impliqués dans le pilotage des expériences qui seront réalisées par l'équipage de bord ambitionnent notamment de découvrir et identifier de nouvelles espèces qui mesurent moins d'un centimètres, du virus à la larve de poisson, et répertorier toute la faune aquatique en une base de données.

Pendant trois ans, Tara embarquera ainsi 14 scientifiques, marins et journalistes qui seront équipés de divers outils technologiques pour explorer la vie océanique jusqu'à 2 000 m de profondeur et envoyer les données recueillies aux laboratoires et instituts mondiaux à terre pour les analyser, ainsi que des vidéos réalisées par des équipes de télévision.

Pour un développement durable

Rentrée de sa mission polaire en Arctique le 23 février 2008 à Lorient, son port de rattachement, la goélette Tara a été rénovée et adaptée à cette nouvelle expédition par les chantiers navals et entreprises locales.

Parmi ces constructeurs : « FR Nautisme » qui a obtenu la marque Vague bleue pour l'engagement dans le stockage, le recyclage et l'élimination des déchets dangereux, et une association d'aide à l'insertion par le travail « Dé à coudre » qui a réalisé des aérateurs amovibles en tissu afin de préserver le navire de la chaleur. Le bateau participe ainsi au développement durable.

Cap l'Orient agglomération, déjà partenaire de l'expédition « Tara Arctique 2007-2008 », a reconduit l'expérience pour cette prochaine exploration océanique.