Variole du singe : Attaques virales en Europe ? Et stigmatisation de la morale des démocraties ?

Obama et le nucléaire : chronique d'une relance annoncée - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/02/2010 à 12h30 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Obama et le nucléaire : chronique d'une relance annoncée

Enquête - En annonçant le soutien financier du gouvernement fédéral pour la construction de deux nouveaux réacteurs dans l'État de Géorgie, Barack Obama signale une nouvelle ère pour l'industrie nucléaire.

Opportunisme politique de la part d'un président soucieux d'amadouer ses adversaires ou engagement sincère ?

Terra eco a recueilli l'avis d'experts.

Les faits : l'engagement pro-nucléaire d'Obama

Dans son premier discours sur l'état de l'Union le 27 janvier dernier, Barack Obama l'avait affirmé : « l'Amérique devra construire des centrales nucléaires pour la première fois depuis trente ans, prendre des décisions difficiles au sujet de l'autorisation de l'exploitation pétrolière et gazière de nouveaux gisements situés au large des côtes, poursuivre les investissements dans la mise au point de biocarburants perfectionnés et de procédés d'épuration du charbon.

Cela veut dire aussi adopter un texte de loi global sur l'énergie et le climat prévoyant des incitations qui rentabiliseront finalement la production d'énergie propre aux États-Unis ».

Cette tirade, qui mettait en valeur la nécessité de construire de nouvelles centrales nucléaires aux États-Unis, alors que cette source d'énergie ne fournit que 20% des besoins électriques du pays mais 70% de l'énergie « propre », lui avait même valu les (rares) applaudissements de l'aile droite du Congrès.

Le 29 janvier, le Département de l'énergie annonce la création d'une « Blue Ribbon Commission » qui aura la tâche délicate de passer en revue toutes les politiques de gestion du combustible nucléaire après son utilisation et formuler des recommandations au cours des prochains mois.

L'absence de solution de stockage — suite à la décision de l'administration Obama en mars 2009 de suspendre le projet très controversé d'enfouissement des déchets nucléaires du pays sur le site de Yucca Mountain dans le Nevada —, représentait un frein majeur à l'éclosion de centrales nucléaires aux États-Unis.

Le 16 février, Barack Obama passe à l'acte en annonçant que son administration va tripler le montant des prêts garantis accordés au clanur en 2005 sous le règne du républicain George W. Bush (prêts qui n'avaient toujours pas été déboursés), l'enveloppe passant de 18,5 milliards à 54,5 milliards de dollars.

Barack Obama commence par accorder 8,3 milliards de prêts garantis à la Southern Company, société qui va construire deux réacteurs dans l'État de Géorgie.

Il s'agira de la première centrale nucléaire construite sur le sol américain depuis l'accident de Three Mile Island en 1979.

Les partisans du nucléaire crient victoire pendant que les défenseurs de l'environnement font valoir qu'aucune solution n'a été trouvée pour la gestion des déchets.

Ce qu'en pensent les experts :

L'avis de Dan Kammen :, co-directeur de l'Institut de l'environnement à l'Université de Berkeley et spécialiste des questions énergétiques.

« Il s'agit d'un engagement significatif de la part de Barack Obama en faveur du nucléaire.

Le président démocrate ne se contente pas d'appliquer une décision prise en 2005 par son prédécesseur républicain, il s'engage aussi à tripler les montants des prêts fédéraux garantis accordés au clanur nucléaire afin de permettre la construction de nouvelles centrales.

.../...

Source : Boursereflex.com

 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

Info recueillie par Michel95

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.