Cette actualité a été publiée le 15/12/2010 à 19h43 par Mich.
La supernova en forme de bulle photographiée par le télescope spatial Hubble ressemble à un ornement de fêtes
Une délicate sphère de gaz, photographiée par le télescope spatial Hubble, flotte sereinement dans les profondeurs de l'espace. L'enveloppe primitive, ou la bulle, est le résultat du gaz qui est choquée par l'onde de choc en expansion d'une supernova.
Appelée SNR 0509-67.5 (ou SNR 0509 pour faire plus court), la bulle est le reste visible d'une puissante explosion stellaire dans le Grand Nuage de Magellan, une petite galaxie à environ 160 000 années-lumière de la Terre.
Les ondulations à la surface de la coquille peuvent être provoquées par de subtiles variations dans la densité du gaz interstellaire ambiant, ou être probablement chassées de l'intérieur par des morceaux de la matière éjectée. L'enveloppe de gaz en forme de bulle est de 23 années-lumière et s'élargi à plus de 5 000 kilomètres par seconde.
L'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) d'Hubble a observé le reste de supernova le 28 Octobre 2006, avec un filtre qui isole la lumière de l'hydrogène rougeoyant vu dans la coquille en expansion.
Ces observations ont ensuite été combinées avec des images en lumière visible du champ d'étoiles environnantes qui ont été imagées avec l'instrument WFC3 (Wide Field Camera 3) d'Hubble le 04 Novembre 2010.
Auteur : Crédit : NASA / ESA / and the Hubble Heritage Team (STScI / AURA)
Source : version2.xmouse.org
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.