Nyasasaurus parringtoni, le plus vieux dinosaure ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/12/2012 à 15h38 par pam.


NYASASAURUS PARRINGTONI, LE PLUS VIEUX DINOSAURE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Nyasasaurus parringtoni, le plus vieux dinosaure ?

 

Le plus vieux dinosaure jamais découvert aurait vécu il y a 243 millions d'années.

C'est 10 à 15 millions d'années de plus que ceux connus déjà des paléontologues.

Jusqu'à présent, il était admis que les plus vieux dinosaures dataient d'il y a environ 230 millions d'années, soit l'époque du Trias supérieur.

Mais l'analyse d'un humérus et de six vertèbres appartenant à un Nyasasaurus parringtoni vient contredire cette théorie et reculerait la date de diversification des dinosaures de 10 à 15 millions d'années.

L'existence de ces ossements, découverts en 1930 dans la formation géologique de Manda, en Tanzanie, vient seulement d'être dévoilée dans la revue Biology Letters.

On y apprend que ce dinosaure aurait vécu il y a environ 243 millions d'années, pendant le Trias moyen, soit l'époque où l'Antarctique, l'Océanie, l'Afrique et l'Amérique du Sud ne formaient qu'un bloc, appelé la Pangée.

C'est dans cette région que les dinosaures seraient nés.

Que sait-on du Nyasasaurus parringtoni ?

Le plus vieux des dinosaures était visiblement bipède, mesurait de deux à trois mètres de long et pesait de 20 à 60 kilos.

Les chercheurs affirment également que ses tissus osseux, agencés de manière hasardeuse, serait la preuve de la rapidité de la croissance de l'animal.

La région supérieur de l'humérus possédait aussi une crête allongée, appelée deltapectorale, qui peut être le point d'ancrage des muscles du bras.

Ces deux caractéristiques sont présentes chez la plupart des dinosaures primitifs ou de leurs proches parents, et sont preuve de l'ancienneté de l'animal.

Sterling Nesbitt, de l'université de Washington, tient tout de même à préciser que le Nyasasaurus parringtoni ne serait pas l'ancêtre direct de tous les dinosaures, mais l'un des représentants possibles.

 

Un article de Mathilde Bourge, publié par reponseatout.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Mathilde Bourge

Source : www.reponseatout.com