L'Amitié et l'Amour sont les seules choses qui grandissent quand on les partage (vidéo)

Nucléaire, gaz de schiste : un désert ou des trous Nantua forever - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/03/2013 à 21h27 par kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Nucléaire, gaz de schiste : un désert ou des trous Nantua forever

 

Si nous posons, une nouvelle fois, la résonance cachée des mots, l'énergie renvoie vite à la mort, à l'urgence de sa préservation et de son développement : que vaut un être privé d'énergie ? Il est symboliquement condamné à péricliter, n'étant plus nourri, l'absence d'énergie l'amenant progressivement à son propre épuisement.

Des initiatives récentes et fécondes posent comme alternative heureuse son renouvellement (il y aurait une capacité à renouveler son énergie et non plus à la capter et à la consommer, ce serait comme une production ou plutôt une reproduction)

Face à cette vision apaisée, on ne peut être frappé que par la sauvagerie dramatisée des postulats des maitres de l'énergie dans deux directions perturbantes :

> Première proposition : une promotion de l'addiction à la consommation (si tu veux rester en vie, mon gars, ma fille...) et une volonté d'aller chercher de l'énergie jusque dans les profondeurs et l'incongru (jusqu'au bien profond). Ce gaz est à 'schier', c'est un sport de fouille merde.

> Deuxième proposition : on a les moyens de ne pas se salir les mains grâce à l'atome. Donc, la promotion du parc (mon dieu, quelle image) serait une façon propre d'accompagner ses déperditions : on voit combien cette logique de la propreté portée de façon obsessionnelle par le lobby nucléaire conduit potentiellement à faire de l'environnement un désert propre et inhabité. La propreté emportée par les vagues et le séisme, les toilettes sont propres mais inutilisées. La centrale est cette forteresse, beaucoup fréquentée par les intérimaires et les précaires, qui se propose comme un château fort, fournisseur illimité de bonheur et de consumérisme.

Il serait donc aujourd'hui question d'interroger notre dépendance énergétique y compris et surtout dans un champ domestique, de questionner notre servitude volontaire à ces deux polarisations : Que vaut cette dépossession masochiste au profit des ingénieurs géniaux du nucléaire et du forage ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Il est sans doute urgent, sans incantation lyrique, de reprendre le pouvoir, postulant au départ deux exigences :

> Refuser de se laisser faire des trous là où nous n'en avons pas particulièrement dans notre sol.

> Pouvoir entrer partout, y compris dans les salles de commande, à l'endroit même ou ceux qui invoquent la scientificité sélective nous privent de regard sur leur prétendu savoir et par la même, sur les choix de notre devenir.

Et soyons dingues, peut être serait-il très pertinent, au-delà des angoisses de sa raréfaction de se demander au service de quoi doit se mettre l'énergie ?

Je veux rendre hommage par ce petit texte à tous les acteurs, à tous les collectifs, à tous les militants qui se sont retrouvés le 16 mars à Nantua pour s'opposer aux autorisations de forage.

 

Un article de Pierre Avril, publié par blogs.mediapart.fr et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association terresacree.org qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Pierre Avril

Source : blogs.mediapart.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.