Nucléaire : à qui le tour ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/12/2011 à 14h17 par Kannie.


NUCLÉAIRE : À QUI LE TOUR ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Nucléaire : à qui le tour ?

 

J'aimerais m'abstraire, me désolidariser de cet univers de violence, me retirer dans quelque jardin, loin du monde et du bruit, goûter la paix et la sérénité, rêver doucement au coucher du soleil, mais rien n'y fait. De toutes parts je reçois les nouvelles du monde et je suis sonné comme un boxeur malchanceux. J'ai envie de hurler.

Printemps d'espoir, printemps noir... Les chars de la répression barbare me passent sur le corps, la centrale nucléaire m'explose dans la tête, je suis en apocalypse, suspendu dans un vide de terreur et d'épouvante.

Pendant que les pays arabes entament leur marche exaltante vers la liberté, les tyrans, rivés à leurs ridicules privilèges lancent contre la foule désarmée leurs engins de mort. Les Occidentaux hésitent. Le monde tremble. Et pendant ce temps-là les Japonais découvrent l'horreur.

Et nous, que faisons-nous ? Nous tergiversons. Après tout le Japon, c'est loin, les nuages toxiques se décomposeront en vol. Et puis, nos centrales françaises ne sont-elles pas les plus sûres ?

N'empêche. Une question me taraude : comment se fait-il que ce soient des sociétés privées qui construisent et gèrent les centrales, et qui disposent de la sorte du pouvoir ultime, de vie et de mort, sur des populations qui n'ont même pas été consultées ?

Comment se fait-il que les ressources de la planète échappent au contrôle des populations : le gaz, le pétrole, le bois, l'eau, l'air, l'atome et tout le reste ? Où est la démocratie si les citoyens n'ont aucun contrôle sur ce qui fait la vie et la mort ?

Le minimum serait une NATIONALISATION IMMEDIATE des RESSOURCES VITALES et DES CENTRALES NUCLEAIRES.

Et puis, dans le même mouvement, une consultation nationale sur les options fondamentales. Un contrôle démocratique véritable. Une évolution rapide vers une autre type de société.

Le vingt-et-unième siècle commence de fait aujourd'hui, et sous les auspices les plus funestes.

APRES le JAPON A QUI LE TOUR ?

 

Un article posté par GUY KARL sur son blog philo-poiétique

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Guy Karl

Source : guykarl.canalblog.com