Nouvelle stratégie climat pour l'Union européenne: "le pas-à-pas" - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/03/2010 à 12h02 par Tanka.


NOUVELLE STRATÉGIE CLIMAT POUR L'UNION EUROPÉENNE: "LE PAS-À-PAS"

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Nouvelle stratégie climat pour l'Union européenne: "le pas-à-pas"

BRUXELLES - Après l'échec du sommet de Copenhague sur le climat, l'Union européenne est obligée de repenser sa stratégie en vue de parvenir à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, a expliqué vendredi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

"Depuis Copenhague, nous avons besoin d'une approche qui s'appuie sur du pas-à-pas", a déclaré M. Van Rompuy, ce qui devrait refroidir les efforts menés par d'autres pays de la planète dans le but de signer un traité mondial contraignant sur le changement climatique.

L'Europe s'attelle à poser les bases d'une proposition de réduction de 30% des GES d'ici à 2020 par rapport aux niveaux de 1990, qui serait applicable dès que les autres pays auraient également réalisé des diminutions importantes, a expliqué la Danoise Connie Hedegaard, commissaire européenne à l'Action pour le climat, en poste depuis début février. Jusqu'à présent, les Européens avaient offert de réduire de 20% les GES.

Elle a ajouté que les 27 réfléchissaient à ce qu'ils pouvaient faire pour prendre des engagements plus importants que les autres pays et à comment cela pourrait aider à la création d'emplois et de croissance économique.

Les militants écologistes réclamaient ce durcissement des engagements européens, arguant que les 20% étaient désormais faciles à atteindre, la récession ayant réduit de facto les émanations de gaz carbonique des centrales électriques et des entreprises.

"Les gouvernements de l'UE devraient renforcer leurs campagnes de sensibilisation," ajoutent les 27 dans un communiqué publié vendredi, en faisant en sorte que les enjeux climatiques soient présents "dans toutes les réunions nationales et bilatérales", ainsi que lors des grands rendez-vous internationaux comme ceux du G-20.

L'UE s'attend aussi à ce que des "décisions concrètes" soient prises lors du prochain sommet climat de Cancun, au Mexique, du 29 novembre au 10 décembre, précise le même communiqué.

Source : journalmetro.com/

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur Copenhague