Nous avons le pouvoir de sauver la planète - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/07/2011 à 16h00 par Tanka.


NOUS AVONS LE POUVOIR DE SAUVER LA PLANÈTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Nous avons le pouvoir de sauver la planète

 
L'homme a depuis toujours été au coeur de grandes inventions. Chaque jour, la science fait de nouvelles découvertes, fait des avancées dans des domaines multiples. Etonnant, du coup, que de nouvelles technologies n'aient pas encore été créées pour remplacer leurs versions anciennes et polluantes.

Les humains dominent incontestablement tous les autres êtres vivants de la planète, mais leurs inventions se sont révélées aussi désastreuses qu'innovantes et leurs activités ont modifié la nature. Chaque jour, des forêts sont coupées, des pesticides sont répandus, des détritus recouvrent un peu plus la planète, etc.

L'homme a transformé son environnement en fonction de ses exigences, sans en analyser les conséquences. Or, l'effet boomerang se fait ressentir de plus en plus et force est de constater que l'ère industrielle a été une catastrophe pour toutes les espèces. D'ailleurs, la Terre est aujourd'hui dans sa sixième extinction de masse, la pire depuis celle qui a balayé les dinosaures.

Autre fait étonnant: personne ne réagit, les politiciens du monde ne prennent aucune décision, tout le monde attend espérant que ceux qui avaient annoncé ces catastrophes aient eu tort. Les négationnistes soutiennent qu'il s'agit de phénomènes naturels contre lesquels l'homme ne peut rien faire, refusant de reconnaître sa responsabilité et préférant profiter de cette société de surconsommation où on peut trouver des machines qui savent tout faire, mais où il est impossible de se baigner dans une rivière propre.

Le bilan des activités humaines est pourtant limpide: changement climatique, disparition de la biodiversité, acidification des océans, pollutions diverses.

Pour les défendeurs de la cause environnementale: la planète a atteint ses limites. Cependant, ce concept, qui s'appuie sur les travaux d'experts, n'implique pas forcément une limite à la croissance économique ou à la productivité si chères à notre société. Au contraire, les humains ont les capacités de créer de nouvelles technologies plus propres et plus respectueuses de l'environnement.

Ceci implique tout de même quelques sacrifices: renoncer au nucléaire, au charbon, au pétrole, aux pesticides chimiques et en réalisant que les forêts tropicales et les récifs coralliens ont plus de valeur vivants que morts. C'est aussi renoncer à la poule aux oeufs d'or, quelque temps en tout cas...

On ne doute pas que tôt ou tard, ces constructeurs du futur y trouveront leur compte (financier), mais avec une différence: la Terre pourra respirer à nouveau.
 

Un article publié par 7sur7.be
 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir
 
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
 
Le site étrange qui dérange même les anges !





Source : www.7sur7.be

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • planète