Notre ADN pourrait prédire notre durée de vie - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/01/2012 à 22h44 par Mich.


NOTRE ADN POURRAIT PRÉDIRE NOTRE DURÉE DE VIE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Notre ADN pourrait prédire notre durée de vie

 

Des scientifiques de l'Université de Glasgow (Écosse), pourraient avoir trouvé un moyen de prédire l'espérance de vie des animaux, et donc la nôtre. La réponse à la question de la durée de vie d'un individu se trouverait dans notre ADN, plus particulièrement dans nos télomères (structures qui protègent nos chromosomes). Plus ces télomères sont longs, plus la probabilité de vivre longtemps augmente.

Depuis longtemps les scientifiques supposent que la longueur des télomères peut nous informer sur notre durée de vie. Mais jusqu'à présent aucune étude scientifique n'avait prouvé les faits.

Cette erreur a été réparée. Pat Monaghan et son équipe ont régulièrement mesuré la longueur des télomères, de leur naissance à leur mort, d'une centaine d'oiseaux.

Pour chaque oiseau, une corrélation entre la longueur de leurs télomères et leur longévité a été observée. Celui aux télomères les plus courts a vécu à peine sept mois tandis que celui dont les télomères étaient les plus longs à atteint l'âge de neuf ans. Les scientifiques affirment donc être capables d'estimer la durée de vie d'un individu en fonction de la longueur de ses télomères.

Malheureusement, pour l'instant il est très difficile d'effectuer une prédiction de la vie d'un homme. En particulier à cause de sa longue durée de vie et de son environnement très variable.

La prochaine étape des scientifiques est donc de connaître l'influence de l'hérédité et de l'environnement sur les télomères. Pour l'instant, ils savent déjà que le stress et le tabac peuvent raccourcir les télomères. Et, c'est bien connu, les gens stressés et fumeurs ont une espérance de vie plus courte que les autres. Au même titre que les autres animaux, la longueur de nos télomères informerait donc bien sur la probabilité de vivre longtemps.

 

Un article de Elsa Platiau, publié par minutebuzz.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Elsa Platiau

Source : www.minutebuzz.com