Cette actualité a été publiée le 16/02/2010 à 03h56 par Michel95.
En 2010, durant l'année internationale de la biodiversité, la richesse de la nature devrait être à l'honneur.
Plus que jamais nous devrions redoubler d'efforts pour préserver la diversité des espèces qui a permis durant des millions d'années la perpétuation de la vie sur terre et qui durant des milliers d'années a permis aux agriculteurs de nourrir notre espèce.
Mais que nous prépare la Commission européenne durant cette année de la biodiversité ?D'après nos informations la nouvelle Commission européenne envisageraient d'autoriser prochainement des dizaines d'OGM, notamment : la pomme de terre transgénique « Amflora » de BASF, le maïs MON810 de Monsanto (réautorisation), le riz OGM LL62 de BAYER, etc.
Vu que les OGM sont responsables de la perte d'une partie de la biodiversié par leurs actions directes ou indirectes sur la déforestation, les monocultures et l'utilisation massive de pesticides, une telle attitude de la Commission européenne est honteuse et irresponsable.
En ajoutant aux effets négatifs des OGM sur l'environnement et la biodiversité, les effets négatifs des OGM et des pesticides qui y sont liés, sur la santé humaine, la politique affichée par la Commission européenne met directement en danger l'agriculture et la santé des consommateurs en Europe et dans le monde.
Par la présente et au stade actuel des connaissances sur les risques et dangers des OGM, Greenpeace Luxembourg vous demande de vous prononcer, en tant que Vice-Présidente de la Commission, ouvertement pour le principe de précaution en matière d'OGM et contre toute nouvelle autorisation d'OGM, destiné à être utilisé dans l'agriculture et susceptible d'entrer dans la chaîne alimentaire dans l'Union européenne.
Nous vous demandons également de vous engager, conformément aux conclusions unanimes du Conseil des ministres de l'Environnement en fin de Présidence française de l'Union européenne, pour une réforme de la procédure d'autorisation des OGM dans l'UE, dans le sens que les effets à long terme des OGM sur l'environnement et la santé humaine, ainsi que les effets sociaux-économiques des OGM soient pris en compte.
En annexe nous vous transmettons, par la même occasion, une série d'études et de rapports qui vous permettrons d'agir et de vous opposer aux autorisations d'OGM en Europe :
.../...
Published by Greenpeace, Luxembourg - Source : Indymedia-Letzebuerg.net
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"
Info recueillie par Michel95
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.