Non à la peine de mort des taureaux! - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/04/2011 à 18h41 par Mich.


NON À LA PEINE DE MORT DES TAUREAUX!

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Non à la peine de mort des taureaux!

 

Signez la pétition en ligne. Déjà 1604 signatures!

 

Titre original :
CORRIDA CLASSEE AU PATRIMOINE IMMATERIEL : - NON A LA PEINE DE MORT DES TAUREAUX !

 

- Comment la tauromachie a-t-elle pu être classée au patrimoine immatériel français par le Ministère de la Culture, le 23 avril 2011 ?

- Comment le Ministère de la Culture a-t-il pu suivre une Commission ethnologique qui aurait effectué ce classement, soi disant, d'après des critères "exclusivement scientifiques" ?

- Quelle est la composition, la crédibilité, la représentativité de cette Commission ethnologique ?

- Comment la France a-t-elle pu devenir le premier pays à effectuer un tel classement, avant même l'Espagne ?

- Le Ministre de la Culture ne se rend-il pas compte du risque qu'un tel classement peut entraîner :

* sur d'autres pays, notamment l'Espagne qui vient de le demander ?

* sur le recours intenté à Madrid contre l'arrêt des corridas décidé récemment en Catalogne (Barcelone) ?

* sur la volonté de faire inscrire la tauromachie au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco ?

- Le Ministère de la Culture a-t-il oublié que la tauromachie est uniquement tolérée par dérogation dans les villes qui peuvent faire valoir une tradition taurine, comme par exemple Nîmes, Arles ou Bayonne alors que le classement, lui, est national ?

- Frédéric Mitterrand ne se rend-il pas compte qu'il va à l'encontre du sens de l'histoire, en France-même, dans la mesure où certaines villes qui bénéficiaient d'une dérogation y ont renoncé comme Fréjus ou Montpellier ?

- Le Gouvernement Français se rend-il compte que 60 % des Français sont contre la corrida et que cette position a le soutien de nombreuses personnalités comme, le chanteur Renaud, le philosophe Michel Onfray ou encore Nicolas Hulot, ainsi que l'indique, en réaction à cette décision, l'Alliance anti-corrida ?

- Le Gouvernement doit-il céder au lobby des organisateurs de corridas et aux éleveurs de taureaux de combat qui ont organisé 113 corridas en France, soit quatre de plus qu'en 2009 et, pour la première fois de l'histoire, avec deux maestros français qui occupent le haut du classement international des toreros : le Biterrois Sébastien Castella et l'Arlésien Juan Bautista ?

- Ne peut-on attendreClick here to find out more! du Ministre de la Culture, qui n'est pas connu pour être amateur de corridas (tout comme Nicolas Sarkozy, nous apprend la Presse du 23 avril 2011), une position, autre que celle d'une Commission ethnologique, qui prenne en compte la souffrance des animaux dans ce combat inéquitable qu'est la corrida ?

 

Un article du Nouvel Observateur

 

Signez la pétition en ligne. Déjà 1604 signatures!

 

Note de l'unité carbone :
A ce compte-là, prions Berlusconi d'inscrire les combats de gladiateurs au "patrimoine immatériel" de l'Italie. Encourageons l'Iran à inscrire l'excision à son héritage traditionnel. Pressons les philippines d'inscrire la prostitution enfantine à sa culture. Sans chercher plus loin exigeons l'inscription du pâté de chien au "patrimoine immatériel de la France" sous prétexte que nos ancêtres les gaulois élevaient des chiens pour les manger (sic).

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Le Nouvel Observateur

Source : andre-sillam.blogs.nouvelobs.com