Non à l'arrivée d'une usine d'huile de palme en Languedoc - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/03/2011 à 02h22 par Mich.


NON À L'ARRIVÉE D'UNE USINE D'HUILE DE PALME EN LANGUEDOC

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Non à l'arrivée d'une usine d'huile de palme en Languedoc

 

Titre original :
Europe Ecologie Les Verts s'oppose à l'arrivée d'une usine d'huile de palme dans la Région Languedoc

 

L'huile de palme, matière grasse la moins chère sur le marché international, est devenue un produit phare dans les importations de matière première agricole en France, utilisée de façon massive dans la production alimentaire, la fabrication de détergents et de produits cosmétiques et, depuis peu, la transformation en agro-carburant.

Or l'huile de palme est à la fois délétère du point vue nutritionnel pour les consommateurs français et un désastre environnemental et social dans les pays producteurs. Il est la cause de la déforestation massive en Malaisie et le même processus est en voie de s'achever en Indonésie et s'amorce en Papouasie Nouvelle Guinée. Outre la destruction de ces dernières forêts primaires, sont en jeu la spoliation des droits des populations indigènes, une perte insensée de biodiversité, une situation catastrophique en termes d'émission de gaz à effet de serre, une hyper consommation d'eau et des problèmes majeurs de pollution par les plantations industrielles de palmier à huile.

 

 

Malgré ce contexte plus qu'alarmant, la Région Languedoc Roussillon s'évertue à soutenir l'installation d'une usine d'importation et de traitement d'huile de palme à Port La nouvelle (la Région est propriétaire du port) financée par des investisseurs hollandais et malaisien. Nous refusons qu'un tel scandale puisse avoir ainsi lieu dans notre région!

Et, alors que les défenseurs de ce projet inepte avancent les éventuels emplois créés dans l'usine, ils omettent tous ceux qui seront détruits dans un périmètre beaucoup plus vaste, notamment dans notre agriculture, concurrencée directement par cette culture qui vient se substituer à d'autres productions oléagineuses (colza, tournesol...).

Europe Ecologie Les Verts du Languedoc Roussillon s'allie à l'initiative des Amis de la Terre et autres initiatives associatives pour dénoncer ce projet honteux des points de vue social, environnemental et politique !!

 

Boycottons l'huile de palme!

 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Source : languedocroussillon.europe-ecologie.net